vendredi 21 décembre 2007

Tabaski

Tabaski, la grande fête musulmane, plus connue sous le nom d'Aïd el Kebir. Elle a lieu le 10 du dernier mois du calendrier musulmans. Cette année c'est tombée le Jeudi 20 Décembre. Les musulmans doivent sacrifier un mouton en commémoration au moment où Abraham se prépara à sacrifier son fils sous l'ordre de Dieu. L'histoire ne finit pas mal, Dieu substitua l'enfant par un bélier. Un livre raconte très bien cette histoire : "Sarah" de Marek HALTER, je vous le conseille.
Selon la tradition le mouton doit être égorgé juste après la prière à la mecque. Ensuite il doit être partagé avec la famille, les amis et les pauvres.

15 jours avant la fête le prix du mouton augmente considérablement, les tailleurs sont débordés, les familles achètent des habits neufs pour l'occasion. Le marché grouille de monde, toute la ville est dans la rue, les embouteillages bloquent le centre de Bamako.
Pour l'occasion Seydou nous a invité à passer ce moment chez lui. Il habite à la périphérie de Bamako, dans un quartier résidentiel calme, très agréable. Amassagou est venu nous chercher à 9h30 à l'IOTA, (pour une fois ponctuel!) Et quand nous sommes arrivés, le mouton était déjà tué. Le sang avait coulé... Nous avons suivi avec intérêt le dépeçage et la découpe du mouton. (Prochainement dans les studios de Max).















Puis nous nous sommes lavés les mains pour partager ce repas. Tous les maliens se lavent les mains avant et après le repas. Nous devrions prendre exemple! La femme de Seydou a commencé par cuisiner le foie, parfaitement assaisonné, un régal. Le plat au centre de la table nous mangeons avec la main droite (la main gauche servant à aller aux toilettes).
Ensuite elle nous a apporté des côtes de moutons braisés succulentes puis pour finir un plat de mouton en sauce accompagné de riz. J'ai goûté les tripes de mouton, un délice!

La journée s'est poursuivit par la confection et le partage du thé. (Nous n'avions plus de batterie pour filmer cette préparation délicate, ce sera pour un prochain article). Seydou a rajouté de la menthe et du sucre vanillé à la préparation, c'est très bon. Le thé malien est très amer, traditionnellement on en boit 3 verres : le premier est très amer, le 2° un peu moins et le troisième sirupeux.
Des enfants sont passés tout au long de la journée pour souhaiter bonne année et demander des étrennes en échange. La famille rend également visite pour demander pardon des fautes commises durant l'année et pour donner ses bénédictions.
Puis nous avons écouté de la musique, discuté, joué aux foot avec les fils de Seydou : Mamadou et Moussa. Mamadou nous a également fait une démonstration de coupé-décalé :-)

La journée s'est bien passé, la famille Bakayoko s'est mis sur son 31 pour passer la soirée en famille. Seydou nous a ramené à l'IOTA. Les rues étaient noires de monde, ou plutôt très colorées, les familles étaient vêtues de leurs plus beaux atours, boubous colorés dans toutes les voitures, sur toutes les motos, bus archi-plein. Un vrai plaisir pour les yeux!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

On a l'impression de voir Hugo et Arthur!!!!
Bon Noël avons envoyé un message pour vous sur l'adresse mail de Matthieu.