mercredi 19 décembre 2007

Siby


A la maison des jeunes ainsi qu'au CCF nous avons rencontré des personnes qui voulaient nous faire visiter Siby leur ville d'origine. Ils ont été très insistant, un peu louche d'ailleurs, c'est pourquoi nous n'avons pas voulu y aller avec eux (nous avons été fidèle à la réputation des français d'être méfiant!). Ils nous ont quand même bien donné envie d'aller visiter, ils nous parlaient de cascades, des monts madingues...De quoi rêver! Nous avons donc décidé d'y aller.
Départ prévue à 8h le dimanche matin, le temps de réveiller Max et nous sommes partis à 9h pour la gare de djikoroni para afin de prendre le bus vert. Bien sûr le bus ne part pas avant d'être complet (comme les taxis brousse du pays Dogon!) et bien sûr quand nous sommes arrivés un bus venait d'être complet (il a quand même mis une heure pour partir) et nous devions donc attendre le remplissage du prochain.
de En vous passant les détails nous sommes partis à 11h20! Une heure de trajet à 22 dans un mini-bus, ça réchauffe et on est heureux de descendre! Quoi que...







peine descendu un guide Siby nous saute dessus, nous emmène au syndicat du tourisme où nous devons sortir notre portefeuille : taxe du village à payer alors que nous n'allons même pas le visiter, obligation de prendre un guide pour aller se balader. Nous pensions voire des cascades mais en fait elles sont à 17km et nous devons louer une voiture pour y aller. Finalement nous irons visiter la grande grotte à 4km dans le mont Madingues (ce n'est pas la même montagnes qu'à Grenoble!) avons mang une petite randonnée, ça faisait longtemps...en plein soleil à midi et bien sûr nous n'avions pas encore mangé! D'où le plaisir intense quand nous sommes arrivés: un coin d'ombre, des fougères, le calme, une jolie vue, l'éden... Nous en avons bien profité puis nous sommes redescendus, nousé et nous sommes repartis dans un bus à moitié plein (plus confortable) et remplis de femmes.



Nous avons pris une photo dans le bus et nous avons appris qu'il fallait demander la permission aux personnes pour prendre des photos (on avait lut ça dans les guides mais on ne nous avait jamais fait de remarque) Nous avons discuté un peu et il n'y a pas eut d'histoire. nous ferons attention la prochaine fois.

Aucun commentaire: