mardi 18 décembre 2007

Ciné-cinéma

Nous avons découvert le Centre Culturel Français (CCF), composé d'une médiathèque et d'une salle de spectacle ou l'on retrouve tout les Toubabs de Bamako.
Un week end du cinéma consacré aux expressions africaines a été organisé. Entrée libre à toutes les projections. Deux films étaient diffusé par soir. Nous nous sommes fait un plaisir de découvrir le cinéma africain, peu connu en occident. Nous avons vue "Sarraounia" de Med HONDO. C'est l'histoire de la reine Sarraounia, elle a symbolisé au XIX° s. la résistance des peuples du Niger contre l'invasion coloniale et musulmanne. Elle a tenu bon quand tous les autres souverains de l'époque avaient abandonné la lutte. L'histoire était agrémentée de quelques pointes d'humour, c'était sympa. Un des films diffusé était déjà sur le disque dur de Max notre cinéphile."Mon nom est Tsoti" de Gavin Hood. Nous le verrons plus tard. Comme le week end a été bien remplis nous n'avons pas pu assister à d'autre projection.
Le CCF a également organisé des projections de films sur les méandres de la mémoire. Eternal Sunshine of the spotless mind (Michel Gondrie), Memento (Christopher Nolan) et L'homme sans passé (Aki Kaurismäki). Avant chaque film on nous racontait l'histoire du réalisateur et du film, c'est très intéressant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mat l'aventurier, Max le cinéphile et Céline la conteuse. Vous formez une sacré équipe.