dimanche 9 mars 2008

la parenthèse enchantée

nous revoila de retour de notre mission humanitaire en pays dogon ôu nous avons vecu 2 semaines extraordinaires. J' avous qu' il s est passé tellement de choses durant ses 15 jours que je vai tous simplement raconter chronologiquement notre aventure. Tout a commencé le samedi matin a 5H30 quand nous avons rejoint les étudiants ainssi que le reste de l' equipe ( en tous 27 personnes!) dans une villa en peripheire de Bamako.Nous avons quand meme reussi l explois de prendre le plut petit taxi( une 205 toute moisi) de bamako alors que nous etions 4 ( Celine, marguerite ,une infermiere en ophtalmologie, Issa etudiant ophtalmo et moi) avec tous un enorme sac , et pour finir le taximan ne connaissait pas la route...nous sommes quand meme arrivé a bon temps avec moin de 10 minutes de retard. Les premieres improvisations ont commencer: Amassagou m' annonce que la veille au soir il a decidé de prendre sa voiture pour le transport et qu' il souhaiterai que je prenne le volant une partis du trajet. N' ayant jamais conduis au Mali, j' ai eu une petite angoisse melangée tout de même avec l exitation de jouer un rôle actif dans le transport. Le convoit se composait de 2 mercedes, un 4\4 chargé a bloc et un mini bus pouvant contenir 15 personnes. Nous decolons donc vers 8H30, le temps de charger les bagages et les passagés, chose qui a été plus compliquée que prevu etant donné le manque d' espace dans les vehicules( au final ,16 personnes sont rentrés dans le bus avec un peu de materiel, 5 dans la mercedes de pierre, 2 dans le 4\4 et 3 dans la voiture d' Amassagou.). Et c' est partit pour 15 heures de routes avec quelques arrêts pour manger, verifier que les bagages tenaient le coup, faire le plein...nous sommes au final arrivée sans enconbre vers 23H, tous un peu fatigués surtout les étudiants qui avaient enchainés 7H de vol, une nuits de 2 heures de sommeil et le trajet dans des conditions assez difficiles. Donc beaucoup de courage de leurs part, le decallage entre la france et le mali etant déja important, la transition a dur etre compliquée.

Arrivé sur place, nous dechargons les bagages, bien empactés sur le 4\4 et nous installons dans nos chambrés a la lumiere des torches. Aprés une bonne nuit de sommeil, nous ecouvrons enfin l environement dans lequel nous allons vivre 10 jours:Un institut de formation d' instituteur dans lequel nous avons requisitionnés 2 maisons equipées de toilettes et douches, le grand luxe.Pour ce qui est de l' éléctricité, c est un generateur capricieux qui nous fournira l' energie necessaire durant les soirées. Un petit dejeuner nous est servi: bagettes tres tendre,confitures,miel,café, thé, le grand luxe! aprés cela, nous décollons pour allez decouvrir le lieu dans lequel nous allons éffectuer les dépistages: une grande salle en plein coeur de koro, beaucoup d' espace pour installer tous le materiel et ammenager les differents ateliers( acuité pour la vision de loin, la vision de prés, le dépistage,la refraction, l atelier monture, on a pas chomé!). Ensuite, retour a l' institut pour un bon dejeuner en plein soleil! Aprés une trop courte sieste, il est temps d' aller exercer notre travail. Arrivé sur place, nous constatons l empleur de la tache qui nous attend: plus d' une centaine d ' enfants nous attendent devant la salle, grosse pression en perspective, nous demarons rapidement afin de traiter un maximum d' enfants. Resultat, plus de 150 elevés depistés dand l' apés midi, un debut prometeur ma fois mais ce n' est effectivement qu' un debut...Nous rentrons ensuite histoire de se decrasser un peu, de prendre un peu de repos et de s' alimenter. Amassagou ventant mes grandes qualités dans la preparation du thé me demande de me mettre au boulot...pour 27 personnes c 'est pas gagné! En meme temps un petit groupe part chercher un peu de bierre, histoire de fêter un peu cette premiere journée. La soirée se deroule tranquilement, tous le monde etant encore un peu fatigué par ses 2 jours. Un petit groupe de motivés decident de passer la nuit a la belle etoile, la chaleur a l' interieur des chambres etant vraiment difficile a suporter. Voila pour ses 2 premieres journées de notre aventure a Dogon land. la suite dans bientot!

3 commentaires:

Unknown a dit…

Effectivement, ca a l'air d'etre un peu l'aventure, mais comment vous faisiez pour dormir, pour vous nourrir, quelles étaient vos activités ???

Vos lecteurs sont impatients ?

(un en tout cas)

Anonyme a dit…

J ai pris un peu de tps pour feuilleter ton blog Maxou et youhou c est une sacre aventure aussi! Tu conduis le taxi brousse, je fais des bouts de route en Asie en moto... tu fais de l humanitaire je visite le musee de la guerre... mais qq part tout se rejoint le gout du voyage et de l aventure! Profite bien. Bise Audette

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.