Le 8 Mars, comme chaque année nous fêtons la journée internationale de la Femme. Alors qu'en France nous l'oublions assez facilement, au Mali, c'est une fête très importante. Cette commémoration vise essentiellement à rendre hommage aux Femmes Maliennes pour le rôle qu'elles jouent dans le processus de développement socio-économique et culturel du pays, à sensibiliser l'opinion nationale et internationale sur la situation des Femmes au Mali et à concrétiser des engagements. Des manifestations diverses s'organisent dans tout le pays. La Coopération de Textile du Mali (COMATEX) a imprimé des pagnes pour l'occasion, la plupart des hommes et des femmes étaient parés de ce pagne qui se déclinait en plusieurs colories (bleu, vert, mauve, brun) Pour notre première soirée à l'Ibiza (on vous racontera plus tard) un concert
était donné pour l'occasion, le président a également fait un discourt samedi matin. Et les portes paroles des nombreuses associations féministe ont pût s'exprimer. Cette année, le thème retenue pour commémorer le 8 mars est : "Le financement pour l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes" Et cela pour mobiliser toutes les Femmes du Mali autour des enjeux de leur participation à la vie, économique, politique, social et culturelle. Le travail des femmes en Afrique est sous estimé et sous évalué, alors qu'il est déterminant et permet d'entretenir et de reproduire la force de travail. Le combat des femmes pour l’amélioration de leurs conditions de vie est légitime, tout comme leur désir d’éradiquer certains maux comme l’excision, le viol, le harcèlement sexuel. Il y a également des maux extrêmement graves qui minent l'Afrique, mais dont les braves combattantes parlent peu. Il s’agit de la débauche et de la prostitution.
J'encourage toutes ces Femmes courageuses à continuer leur combat. J'ai pu constater qu'être Femme en Afrique ce n'est vraiment pas facile. En effet dans certaines famille, elles doivent rester à la maison pour élever les enfants, la maison doit être bien entretenue, et le repas doit être bon et prêt quand le mari rentre à la maison. Elle ne sort jamais le soir sans son mari et quand ils sortent ensemble ça reste rare, le plus souvent en famille. Ces journées se ressemblent : marché, cuisine, ménage, enfants... De plus la plupart sont excisées (j'en reparlerai dans un autre article) Ici je me rend compte de la chance que j'ai eut d'être née en France dans un pays où la société accorde autant de liberté aux Femmes qu'aux Hommes. La chance d'être libre de mes faits et gestes.
samedi 8 mars 2008
Journée de la femme
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire