samedi 23 février 2008

week end musical

Ce week end, les amis de mes parents, qui avaient passés une semaine de plus dans ce beau pays, sont arrivés sur Bamako pour finir leur sejour. J' ai donc décidé de leurs faire découvrir l ' ambiance des soirées maliennes. Le vendredi soir, nous sommes allé au restaurant le San toro ( 3 fois en deux semaines, ca devient un peu notre nouvelle cantine!) afin de déguster des plats typiquement maliens puis nous nous sommes dirigés vers le Hogon, un bar ou le maestro Toumani Diabaté se produit régulierement ( mais ca, je vous en ait deja parlé il y a 2 semaines). Arrivé a 22H nous découvrons une salle a moitié remplis et une scene complètement vide, étrange sachant que les videurs nous ont assuré de la venu du grand maitre... Aprés 2 heures d' attente, les musiciens arrivent enfin et commencent à installer le materiel, ca ressemble a cet fameuse désorganisation a laquel nous sommes desormais habitué. Aprés 30 minutes d' attente, les musiciens demarent, une musique trés rythmée,trés danssante et trés rapidement la piste de danse se remplis de Toubab( qui essaye désesperement de danser en rythme, a coté de Malien qui les rendent ridicules) mais toujours pas la moindre trace de Toumani. On nous explique qu' il a un peut de retard en raison d' une soiré officiel au palais presidentiel pour la venu du president Autrichien, si je le croise celui là! On commence donc a ce dire qu' il ne viendra jamais ou alors bien trop tard pour qu ' on ait la patience d' attendre. Vers 2 heure 30 ,la musique s arrète et sans la moindre annonce celui que l' on attendai plus prend place sur scene et la musique redemmare dans un style toujours aussi rythmé. Malheureusement la trop longue attente ayant eu raison de nous, aprés 2 Morceaux nous décidons de rentrer nous coucher (Il etait deja 3h du mat, on a plus 20 ans!).
Le lan demain, nous optons pour une soirée au Centre culturel francais ou ce produit le trio touwabouké, un jeune saxophoniste de jazz allemand qui a eu un coup de coeur pour la musique traditionnelle malienne et a donc voulu melangé son style avec celui ci.
Le concert avait lieu d en exterieur dans une cour située dèrrière le CCF . En arrivant nous constatons qu' il y a enormement de monde mais nous reusissons a trouver des places trés bien placé ( a quelques metres des artistes). La musique a démaré( cet fois ci a l' heure...) et là, ce fut un voyage vers des sonnorités trés mélodieuses, un vrai regal pour les oreilles et les yeux puisque des danseurs accompagnaient les musiciens en exécutant des pas de danse qui semblaient raconter une histoire ( dont nous n ' avions pas la traduction malheureusement). De plus, nous avons pus découvrir tout un tat d' instruments que nous ne connaissions pas comme la flute peul, instrument issut des bambaras de guiné, ou encore des variantes de la fameuse Kora dont une notamment qui etait munie d' une excroissance métalique, pour donner un son trés particulier au final. Le concert était composé de 2 parties, la première étant plus traditionnelle, le jazzman a eu parfois quelques dificultés à rentrer dans le rythme mais avec un resultat au final trés agreable a l' ecoute. La deuxieme, celle qui m' a le plus scotché, laissait place a de belles partis d' improvisations aussi bien à la clarinette qu' à la Kora, cette dernière ayant parfois des sonorités proches de la harpe, parfois plus électrique avec des effets wawa particierement bien maitrisés. De plus le musicien avait un sourir permanent sur le visage,vivant sa musique a fond, réagissant a chaque note qu' il éffectuait comme si il etait surpris par le son qu' elle produisait, un pure moment de plaisir, probablement ce que j ' ai ecouté de mieux ici. Le mariage de jazz et de musique traditionnelle n' étant pas a la base évident, le resultat est d' autant plus remarquable. Encore une fois j' ai vecu un réel instant de bonheur et je ne pense pas avoir été le seul a partager cet sentation. Le concert s' est terminé par la venue improvisée de différents artistes sur scene (un percutionniste, des chanteurs...), histoire de terminer cet rencontre musicale en beauté. Le partage étant ici trés encré dans les moeurs, nous avont pus vivre une soiré tout a fait dans cet esprit et j' espère revivre ce genre d ' emotion durant les mois a venir.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Ben c'est bien raconté cette histoire ! Vive la musique, je sens que tu vas nous faire découvrir de bons petits trucs à Gouli et moi.

Céline a dit…

J'approuve Max, la première partie était impressionnante mais la 2°partie nous a laissé sans voix, ce mariage un peu jazzi avec la Kora était extraordinaire et le jouuer de Kora nous a bien fait partager sa joie de jouer. C'est dans ces moments là que l'on se dit : "Je resterai bien vivre ici..."