mercredi 13 février 2008

Tô au manioc et sauce gombo


Aujourd'hui mon chef cuisto est une Béninoise : Margueritte, une ISO (Infirmière Spécialisée en Ophtalmologie). Elle est actuellement en stage d'un mois en optométrie (et oui, nous avons changé avec Maxime, je suis de retour aux consultations). Et elle adore faire la cuisine...
L
e Tô est un plat typiquement Burkinabais, c'est une pâte à base de farine de maïs ou de mil. Margueritte a transformée un peu la recette, nous utilisons de la farine de manioc.






Sauce tomate et poissons

- Du poissons (nous avons pris du maquereau, au Mali nous n'avons pas un choix de poissons exceptionnel )
- 5 Tomates
- 1 poivron vert
- Des gousses d'ail
- 2 oignons
- Cubes Maggi ( la spécialité de l'Afrique de l'ouest)
- Des feuilles de céleries
- Un pouce de gingembre
- Des piments
- Du piment en poudre
- Du poivre et du sel


Mixer l'ail, quelques feuilles de célerie, un oignon, le gingembre, un cube Maggi, sel et poivre.
Badigeonner le poisson (vidé et nettoyé) de cette mixture, conserver le reste.
Mixer les tomates, faire cuire avec un verre d'eau et un peu d'huile, assaisonner à votre convenance. En cours de cuisson, ajouter le reste de la mixture précédente ainsi que le poivron coupé en cube, l'oignon et des feuilles de célerie. Rectifier l'assaisonnement. Couvrir
Ajouter le poisson et laisser mijoter.


Pâte de manioc :

Faire bouillir de l'eau, ajouter la farine de manioc en pluie petit à petit jusqu'à consistance d'une bouillie épaisse. Bien remuer pour ne pas faire de grumeaux, laisser mijoter 1/2h et rajouter de la farine de manioc pour que ce soit bien consistant. la cuisson est complète quand la pâte n'attache plus au parois du récipient.



Sauce gombo :

Couper une dizaine de gombo frais en rondelles fines.
Faire bouillir un grand verre d'eau, ajouter 2 pincé de bicarbonate de soude, ajouter le combo, laisser mijoter en remuant bien environ 15 min.

Mélanger la sauce de poisson à la sauce de combo.



Pour le servir, on se lave bien les mains, on prend un morceau de pâte de manioc et on le trempe dans la sauce. Bonne appétit!!!

Aucun commentaire: