lundi 18 février 2008

Mali vs Sénégal

Nous sommes rentrés du Sénégal il y a déjà 3 semaines, nous avons raconté en détail notre voyage mais toujours pas nos impressions. Allons y :
Nous avons remarqué une différence entre Bamako et Dakar dès le transport en avion. Lorsque l'on survole Bamako, peu d'immeubles se dessinent sous nos yeux, le relief urbain est monotone et plat. Alors qu'à Dakar, les immeubles poussent comme des champignons (enfin plutôt comme des pastèques ici) on ne saurait les dénombrer. C'est la "côte d'azur africaine" comme disait Maxime.
A la sortie de l'aéroport nous avons été très sollicité par les taxi-mans, bon à Bamako c'est pareil nous en avons pris l'habitude, bien sûr ils nous donnaient des tarifs exubérants (3 000Fcfa au lieu de 500 Fcfa). Sauf que là, ils nous ont presque agressé car nous ne voulions pas payer cette sommes! Les taxi-mans sont un peu plus hargneux!
Le Sénégal est beaucoup, énormément , plus occidentalisé que le Mali. D'abord il existe différentes enseignes française comme la société générale, le crédit agricole et autres. Puis il y a aussi des fast-food ou l'on peut commander des pizzas, des paninis aux 3 fromages (avec du roquefort!) en effet à Bamako je n'ai jamais vue de panini, ça parait peut être con mais le midi c'est bien pratique comme sandwich, ça change un peu des sandwichs shawarma, aux foie, à la cervelle,ou à la langue de bœuf . A Bamako, on ne trouve que ça. Puis du roquefort... du vrai fromage...hummm...l'extase....Ça change de la vache qui rit, le seul "fromage" que mange les Maliens (peut on seulement appeler ça un "fromage"?)
Dans les villes et villages que nous avons traversé les égouts sont couverts, alors qu'à Bamako ils sont à ciel ouvert, il y a donc moins d'odeur nauséabondes, moins de rats et autres espèces vivant dans les égouts. Bon on peut quand même voire des animaux mort sur le trottoir (chèvre ou chat) ça ne change pas de Bamako. Rassurez vous ça reste rare!

Toutes les jeunes filles Sénégalaises sont habillées en pantalon, à l'occidentale; bon on voit rarement des jupes courtes ou des shorts, c'est sûr, ça reste quand même un pays musulmans. Les femmes ne s'habillent en boubous qu'une fois mariée, et encore elles ne le font pas toutes. J'ai essayer de faire une estimation en consultations sur les femmes habillées à l'occidentale. Je dois en voir une ou deux au grand maximum par semaine, sachant que j'ai une trentaine de patients par jours (hommes-femmes confondus) le pourcentage n'est pas élevé! D'un côté c'est très agréable de voir ses femmes en boubous, tous différents, colorés, brodés...J'aperçois un arc en ciel chaque matin en consultations! Et quand j'ai la chance de réfracté un Imam, j'observe un œuvre d'art tant les broderies sont si précises et minutieuses, il y en a partout! Il faut savoir qu'un Imam peut payer plus de 600€ son boubou, et parfois le tailleurs met 6 mois à le confectionner, tout à la main! Les boubous des Imams son blanc avec des broderies, ceux des femmes sont de couleurs vives. Les hommes le portent surtout les jours de culte (le vendredi pour les musulmans et le dimanche pour les quelques christianistes)

Lorsque l'on sort de Bamako, les seuls embouteillages que l'on peut rencontrer se situent vers le pont car il n'y a que deux ponts officiels pour traverser le Niger (il en existe un 3° mais il n'a qu'une seule voie et ce n'est pas un sens unique!!!). A Dakar, le centre ville et les artères pour sortir de la ville sont souvent bouchées. Pas cool!
Lorsque l'on s'éloigne de Bamako, juste à 10km, il n'y a plus rien, une route toute droite pendant des centaines de kilomètres; quelques villages souvent sans électricité. Les maisons sont en bancos (argile + fumier d'âne). Autour de Dakar, les villages ont l'électricité (peut être pas tous mais beaucoup) les maisons sont en béton ou parpaing, à l'occidentale.

Dans l'ensemble, on peut dire que le Sénégal est beaucoup plus riche que le Mali, la différence est impressionnante. Un peu comme L'Europe de l'est et L'Europe de l'ouest, en kilomètre la distance qui sépare les deux extrémité du continent européen est peut être plus importante que celle séparant Bamako-Dakar ( 2000km séparent Paris de Kiev alors que Bamako-Dakar = 1 230 km) mais en temps de parcours, ce n'est pas la même chose : par exemple en train Bamako-Dakar= 36 à 48H, si tout va bien!!!

Voilà donc mes impressions sur les choses qui séparent ces deux pays.
Je me suis quand même plus attachée au Mali, le dépaysement est plus important, et j'y ai découvert ce que je recherchais, le bonheur d'une vie non matérialiste.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Quoi, il n'y a pas de paninis à Bamako, je crois que je vais annuler mon vol moi...

le duc a dit…

mais si jr ,il y a bien des panini,des kebab et autres sandwitch a Bamako city, il suffit juste de bien chercher, La ville faisant plus de 250 km carré on est loin d avoir tous visité.