Nous sommes donc arrivés dans la nuit du lundi soir, nous étions logés dans les locaux de l'IFM,à Koro. Une petite villa nous était réservée mais elle s'est avérée trop petite pour tous nous loger, les plus courageux ont donc dormis dehors. Bizarrement le soir huit personnes s'étaient préparées à passer la nuit à la belle étoile; genre même pas peur des moustiques ni du froid. Mais le lendemain, cinq personnes seulement avaient réussie à survivre à la froide nuit. Non, les jeunes filles sans défenses n'avaient pas disparu. Les trois matelas manquant
appartenaient aux trois "prince charmant" nous accompagnant, ceux là même qui avaient promis de protéger les gentes demoiselles de la sombre nuit noire!!! ( je ne citerai pas les noms, ils se reconnaitront!!!) Les garçons n'ayant pas remplie leur fonction de grand protecteur, ils ont réussie à obtenir une 2° villa dès le lendemain, afin loger tout le monde et de ne plus paraitre un peu trop frileux!!
Les repas étaient pris en charge par la fondation pour l'enfance, une cuisinière était à notre disposition, elle nous apportait petit déjeuner, déjeuner et diner à l'IFM. Nous la remercions fortement de son courage pour nourrir et satisfaire plus de 20 personnes. Elle a bien réussie son contrat, nous avions un plat différent à chaque repas, avec de la viande; ce qui n'est pas facile à réaliser au Mali où le plat principal est le riz en sauce. Applaudissons la cuisinière. Le midi nous rentrions à l'IFM pour manger dans le réfectoire et faire une petite sieste avant de reprendre le travail, le soir c'était diner aux chandelles dehors. La classe! Le petit déjeuner était
apporté à 7h30. Les dépistages commençaient donc à 8h.
Tout les matins nous avions plus d'une centaine de personnes qui nous attendaient devant les portes, c'est très impressionnant. Une présélection d'enfant à dépister avait été réalisé par les instituteurs. Ils devaient lister les enfants ne voyant pas le tableau du fond de la classe, ceux qui n'écrivaient pas droit sur les lignes de cahiers, ceux plissant les yeux pour voir ou se cachant un œil, ou ayant tout autre plaintes visuelles. Cela nous a permit de dépister le maximum d'enfant dans le besoin. Évidemment les gamins ne figurant pas sur ces listes pouvaient quand même être dépister s'ils le souhaitaient. Un message sur la radio locale était également diffusé, il permettait d'expliquer notre mission et de prévenir tout les parents que leurs enfants pouvaient être dépister gratuitement. Ce message informait aussi qu'une fois tout les enfants dépistés, les adultes pourraient venir également.
Le jeudi soir nous avions déjà vue tout les enfants de la liste, et quasiment tout les enfants qui le souhaitaient ainsi que leurs instituteurs. Les adultes commençaient à se presser dès le vendredi. Jusque là tout allait bien, enfin à peu près...Car le lundi et le mardi d'après...Vous saurez dans le prochain article!!!
Voilà pour ce qui est de nos journées de dépistage la première semaine.
lundi 10 mars 2008
Les journées de dépistage
Libellés : Expériences
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire