Le week end dernier, mes parents sont arrivés a bamako pour un sejour touristique dans le pays dogon et bien sur pour voir les conditions de vie du petit dernier ( moi...). Premiere angoisse a l' aeroport: je les attendais devant l aeroport et là, je remarque a travers la vitrine qu' ils tardent a recuperer leurs babages... le tapis roulant avait deja fait une bonne 20e de tour et j apercoit mon pere ( le calme incarné) entrain de s agacer en ne voyant pas ses bagages arrivés. 30 minutes passes avant la délivrance, enfin ils recuperent leur valises et on embarque avec le chauffeur de l' iota direction L' hotel Azalai situé a 5 minutes de l' Iota. Il faut savoir que se soir là la cote d ivoire venait de perdre contre l ' egypte et les maliens etant majoritairement contre les ivoiriens,ennormement de monde etait descendu dans la rue pour célebrer cet magnifique défaite ( 4-1!) . Le trajet a donc etait annimé, des milliers de personnes dans la rue, des chants un peu partout, la fête quoi!
Arrivé a l' hotel, mauvaise surprise, la réservation que j avais faite par le bié d' un ami d 'Amassagou n ' avait pas été pris en compte et bien sur l' hotel était plein ce soir là en raison de 2 seminaires organisés ce week end ! la galère quoi , bien venu au royaume de la désorganisation!
Plan B en action, je désside de les loger dans ma modeste chambre a l' Iota. Aprés avoir récuperer un matelat de fortune, nous nous couchons bien fatigué aprés tant d éfforts.
Le len demain, parés une nuit difficile sans moustiquaire et une chaleur a la limite du suportable, je decide de les emmener au musé du mali histoire de découvrir la culture locale. Ensuite je leur fait partager un autre aspect de la culture ,la bierre local, la castel pour les intime, histoire de se desalterer dans un petit bar resto a quelques pas du musé, l occasion de leur présenter la faune locale ( quelques rats bien sympathiques et tout une armée de lezards!). Le soir , le village a organisé une sortie dans un bar;le hogon,ou se produit régulierement le grand Toumani diabaté, que je ne vous presente plus ( cf l article sur la chorale au CCf durant les fétes de noël). Manque de bol, ce soir là seul son groupe était présent et bien sur personne ne nous avais prevenu...tampis c etait quand meme assez sympa, des musiciens de grand talents qui pratique l impro a merveille, tous ce que j aime dans la musique!
Le samedi, mes parents insistent pour que je les emmène sur le marché rose malgrés ma reticensse. Il faut savoir que c'est une experience trés pariculière, des milliers de gens,plein de ruelles qui se croisent( un vrai labyrinthe!), des Centaines de commercants qui te harcèlent pour que tu achètes leurs produits, une source d angoisse pour moi et meme si c' est effectivement une chose a voir a Bamako, j avous ne pas etre particulierement fan... Sortit de cet effevescence je les emmene dans un resto traditionnel africain: au menu, fonio( entre la semoule et le riz, pas mauvais du tout) sauce arachide accompagné de pintade. ensuite nous avons poursuivis la visite de Bamako puis nous sommes rentré à l' hotel pour profiter de la piscine et faire un petit tennis en plein soleil, histoire de tester la resistance de mon pere.
Le soir, une fois n' est pas coutume, nous partons manger dans " le plus beau restaurant de Bamako" ( dixite le petit futé) le San toro, cadre agreable, musique de fond traditionnel, repas typique et trés savoureux, un lieu trés calme qui contraste avec les rues trés vivantes de Bamako. Nous avons passé une soirée trés agréble et comme mes parents devais se lever tôt pour partir en pays Dogon, nous décidons de rentrer nous coucher. Ce fut un week end trés intéressant, le fait de pouvoir faire partager notre quotidient a été trés agréable et voir le regard haluciné de mes parents a chaque coin de rue m' a rappeler nos premiers jours ici.
vendredi 15 février 2008
mes parents a Bamako!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Cool Maxou! J espere que t'apprends les recettes pour nous faire ces petits plats a ton retour!
desolé arno mais je suis pas particulierement fan de la cuisine africaine...apart les brochettes et le foie u on mange le midi( un regale renouvelé quotdiennement)
Enregistrer un commentaire