lundi 31 mars 2008

week end de pâques a Sikasso

Pour le grand week end de pâque , le village etudiant dont nous faisons partis a organisé une petite expédition dans la ville de Sikasso, situé à 370 km au Sud-est de Bamako. Nous décolons donc de l iota samedi matin vers 6H30 afin de prendre le bus de 7 heures. Bien entendu, ce dernier ne quitera pas la ville avant 8H30 mais les imprevisions deviennent presque trop previsibles pour nous surprendre. Le trajet se déroule sans probleme, la chaleur reste suportable mais arrivé a l' entré de Sikasso, quelque chose que nous avions presque oublier depuis notre arrivé au Mali tombe du ciel: de la pluis, en tres grande quantité d' ailleur, une averse si vous peferez a tel point que le toi du bus commence a montrer ses faiblesses et des fuites apparaissent un peu partout! Certains ( dont moi...) sont obligés de migrer à l' avant du bus pour fuire cet invasion liquide mais heureusement le bus arrive a bon port vers
15 heures et nous évacuons ce dernier dans la joie et la bonne humeur! Nous reintegrons un mini-bus ( bien étanche celui là..) pour rejoindre un centre catholique ou nous avons reservés des chambres. Aprés notre instalation, nous parons nous restaurer dans le mythique restaurant " tati, j' ai faim!" ( en fait ya que le nom de marrant, la bouffe est pas terrible et l' endrois un peu glauque) et nous taillons la route directions les "chuttes" de Faraco, situé a une 20e de km de la ville. Arrivé sur place, nous rencontrons des roots boys venus au Mali pour une etude sur les moustiques et toutes les maladies qu ils propagent.( on se serai crut aux Ziget's, 2 vannes ammenagés leur servaient de logement, des coupe de cheuveux de l' espace, des affiches altermondialistes en banière, le bon vieux temps quoi...). Nous decouvrons alors un site merveilleux, des petites cascades , une vegetation trés dense,presque pas de saleté, tous ce qui manque a Bamako en quelques sorte. Aprés quelques seances photos et une baignade de notre ami Lobé a son inssu, la nuit commencant a s installer nous decidons de retourner a Sikasso en faisant une petite escale a travers des champs de thé, un spectacle surprenant et tellement a l' opposé de ce que nous avons put voir au Mali jusqu' ici.

Nous passons la soirée dans un bar restaurant assez calme sur fond de reggae a deguster quelques bierres bien fraiches mais la fatigue dut au trajet et a l escurssion a raison de nous et nous decidons sagement de rentrer se coucher. Le lendemain, levé aux aurore pour un planning chargé qui debute par la visite des grottes de Missirikoro a 15 km au sud ouest de la ville. Nous decouvrons alor une autre facette de la region puisque surgissent des rochers de 50 metres de hauteur au milieu de nul part. Nous rentrons donc dans ses fameuses grottes legendaires ou des sacrifices sont régulierements faits, une atmosphère mystique reigne a l' interieur, il s' avère que c'est un lieu de culte pour les animistes et des ecritures arabes sont gravés sur les murs d une des grottes. Une autre partit sert de mosqué. J' avais pu lire dans un guide que l' on pouvait croiser un vielle homme sans âge,perdu dans ses pensés, qui ne parlais pas et à qui il ne fallait pas parler, une sorte de vielle hermite qui contribuait au mystere de ce lieu mais nous n' avons pas put le rencontrer, il devait certainement être en RTT. Dommage, j' aurai bien fait un combat de regard ou un shifumi avec lui... Nous poursuivons notre escurssion par une petite ascension de cet édifisse naturel pour profiter du magnifique panorama qui nous ait offert,de toute beauté!
aprés toute ses emotions, nous retournons à Sikasso pour allez voir ce que peut bien etre ce fameux mamelon. Situé au mileu du marché, une colline artificielle se dresse et quelques marches permettent d' en atteindre le sommet.A l' origine elle a été créer afin de pouvoir observer les allez et venu et de prevenir d' un potentiel danger. Elle a ensuite été repris par les colons pour y construire une tour toute moche en son centre. Quelques legendes traine autour de ce site , notamment un arbre sur lequel on peut deposer une ofrandre et faire un voeux pour trouver une femme, un mari, reparer son couple,etc. Nous enchainons avec la visite en camionnette du Tata, qui est un modele de forteresse qui entourait jadis la ville et dont il ne reste que des ruines. Pas trés passionant aprés tous ce que nous avions decouvert auparanvant... le marathon se poursuit par la visite de la tombe de Tieba bougoula, ancien roi du Kenedougou, puis la maison d' un ancien grand chasseur de la region et enfin nous nous posons dans un restaurant pour un repas bien merité. L' apres midi sera remplis par une sieste, quelques dicussions ,en bref nous profitons du calme et de la relative douceur du climat, déciment qu es ce qu on se sent bien à Sikasso. Le soir, nous parton manger quelques brochettes de viande acompagnés de frite,poisson et alocot et celébrons dignement cet derniere soirée en enchainant les tournés de bierres ( je pense qu on va bientôt passer pour des alcooliques a force de raconter nos activités du week end...). Certain partent se coucher mais bien sur, nous choisissons de decouvrir le mileu underground de Sikasso guidé par notre chauffeur local. Il nous previent que l endroit le plus animé se situt juste en face( il etait 12H et le bar etait un peu vide de monde) mais nous lui demandons quand même de nous emmener faire un petit tour des endrois branchés de la ville... aprés un hotel vide, une maison de passe et un bar sans ambiance nous comprenons qu' il ne nous avait pas menti! Retour a la case depart ou nous constatons que le bar s est remplis de jeunes , nous commandons une petite bierre, les discussions vont bon train mais nous décidons de rentrer faire un gros dodo car nous devions nou lever assez tôt pour repartir sur Bamako.
Le retour dans le bus a été trés difficile en raison de la chaleur a la limite du suportable. Rajoutez à cela des arrêts tout les 15 minutes, une fouille des bagages par la douane, une mama malienne assise a coté de moi avec son enfant et vous comprendrai la difficulté du transport. Enfin, nous sommes arrivés sans encombre et avons profité de la soirée calmement. Nous avons vecu Un week end trés relaxant et trés depaysant, une region qu' il faut absolument visiter si vous venez au Mali.

vendredi 28 mars 2008

un mclaine à LA!

Encore une ptite parenthese dans notre blog, voici le recit de l' ami arnaud ( Mclaine pour les intimes...) partit découvrir Los Angeles avant d' aller se faire dorer la pillule a Tahiti... Une autre experience que nous nous devions de vous faire partager. Regalez-vous, c' est la première partit d' une trilogie !



Mon expérience américaine…

Un départ de gateau.
Et bah dis moi, il fut compliquer ce départ… quand j’y pense, je me demande comment j’ai fait pour arriver à bon aéroport J
Jeudi soir, 20H, quai de Cergy, glamour au possible…. Mon train à une petite heure de retard… Très bon signe… Mon avion étant à 8h50 vendredi matin, et que biensur mon sac n’était pas fait, ainsi que tout mes papiers pour mon VIE n’était pas envoyés… Je décide de rejoindre mes potes au Fubar, pour fêter mon départ !
Je remercie Claire, Etienne, Sam, Caro, Oliv et Beuzou d’etre viendu malgré un emploi du temps chargé pour certaine J. Au bout de deux, trois… quatre, cinq pintes, me vient la révélation, l’idée du … 13 mars ! Je vais faire nuit blanche !! Ce serait plus simple, vu que mon RER doit être vers 5h… tiens faudrait que je regarde l’heure exacte qd meme !
Bon du coup, je rentre à 00h30 chez moi.
Hum, l’euphorie du bar retombe alors un peu, elle est remplacée pour un coup… de barre…
Donc je me dis qu’il ne faut surtout pas que je m’endorme, sinon j’allais rater mon avion !!
Je m’allonge quand même sur mon lit, en essayant de me convaincre que j’allais pas m’endormir… C est quand meme pas tres confortable comme ca, alors je me mets sous la couette, « cest vrai il fait froid, mais faut pas …….que ….tu t’endormes… mec… »
ZzZZZZZzzzzZZZZZZz
Et la je remercie mon super mal au dos hérité d’un contact shumarcherien avec le gardien adverse samedi dernier… En effet, il me fait tellement mal et me réveille ! Aurais je eu mal au dos pour ne pas rater mon avion ? est ce le destin ? Désolé, mon cerveau n’est pas activé… je regarde, il est 4h30 ! Aie…
Hum, je voulais prendre mon train à 5h, il disent toujours qu’il faut y etre 3h avant, bon bah on va tester si c’est vrai…
Hum… je tiens a m’excuser aupres de Mathilde pour les deux heures qui vont suivre… car j’ai pas du etre tres discret.
Bon, un peu dans coltard, je me dis qu’il faut que je check mon vol, pour vérifier s’il est pas en retard sur le site des aéroports de Paris… Ca le ferait trop J… Je veux checker dans ma sacoche l’impresson de mon billet electronique… Euh… mais cest pas vrai ca ??... Non…
Ou est ma sacoche ? Celle ou jai tout imprimé les papiers importants ? Bah je comprends pas je la trouve pas !! Je l’avais pourtant sur moi en arrivant au Fubar hier soir… et quand je suis rentré a la maison…ah non, je l’avais peut etre plus a ce moment la…
Apres, intense concentration de mon cerveau, interrompu par un mal de crane naissant, je me souviens effectivement l’avoir oublié au Fubar…
Aie, ca commence mal…Bon bah j’avais un truc prévu samedi soir sur Paris, je vais peut etre pas annulé en fin de compte…

Qu est ce que j’ai oublié dans ma malette ?
Mes lunettes… Pfff cest pas grave, jai mes lentilles…
L’impression de mes billets électroniques… Pfff ca sert à rien ca…
L’impression de mes réservations à l’hotel…. Pfff…. Euh, ouai, je vais dealer en anglais…
Mon certificat d’aptitude de plongé… Aie, ce serait bien qu’on la retrouve ma malette…

Bref, le stress se dissipent peu à peu, tout comme mes chances d’aller à LA… Je me dis du coup que ce que je fais ne sert peut etre a rien, alors je les fait pénard…

Peur de rien, foi dans ma chance pas du tout légendaire… Je fais mon sac… J’arrive à l’aeoport à 7H15, pas mal quand meme !

J’arrive serein devant la fille de la lufthansa, « hé Baby, je voudrais mon ticket To LA ! »
Bon ok, jai pas dis vraiment ca… mais j’ai eu mon ticket !
Pffff, en fait, on essaie de nous faire peur ! J’aurai du dormir une heure de plus…

L’aréoport de Paris J
Elle m’apprend que lors de mon escale à Munich… bah ouai, cest moins cher J…
J’aurais trente minutes avant le départ de l’avion pour LA…Aie…
Bref, apres tout ca, que pouvait il m’arriver ?

J’envoie un pti sms à la clique de la veille pour voir s’il pouvait gérer le pb de ma malette…
Et la la nouvelle annonce... « Suite à la greve du personnel au sol, le départ à destination de Munich aura 20 Minutes de retard… »
Aie, 30 – 20 = 10… C est pas possible, qui c est qui ma lancé un sort !! pkoi Dieu m en veut il ??? Apres m etre rappelé que je ne crois en Dieu seulement ca m’arrange, genre quand Marseille doit marquer à la derniere minutes, j’attribue ce concours de circonstance à une force extérieure… bien plus forte que tout, qui controlerait la vie de chacun : La poisse…
Bref, l’avion décolle avant 30 minutes de retard…30 – 30 ?

Je m’imagine tchatcher en allemand pour expliquer le pb…Hum je vais rester bloquer à l’aéroport de Munich moi… Je suis pas sure que mes T shirts et maillots de bains me serviront en baviere…

On me propose à boire dans l’avion… Comme mon mal de tête empire. J’opte pour palier ce manque, en prenant une tite biere blonde… Il est 9H30… mais à LA… il est 00h30… Je m’investis totalement dans ma décision de m’acclimater tout de suite au décalage horaire…. Hé oui, faut y penser…
Bref, je sors de l’avion confiant… l’avion a speedé et a rattraper 5 minutes… 30-30+5= 5 minutes.
Je descends de l’avion, un mec avec une pancarte LA alterne entre regarder sa montre, piétiner, et dire LA Shutttle…
On est que 5 a priori ! cool, on ride dans sur le tarmac comme des tarés, le mec se gare limite en dérapant, nous ouvre la porte, nous prie de speeder, on se serait cru dans un jeu « GO GO GO GO GO » « Fire in the hole !»
Bref, pas mal l’organisation allemande, on arrive dans le hall, on est entrain de courrir, cest n’imp… Ma tête n’apprécie pas, mais ca me fait rigoler !
On arrive dans l’avion, on nous attendait. On décolle 5 minutes après !
Cool en route to LA !!

Road to LA Cité des anges
Je me dis, enfin, la je suis en vacances… que pourrait il m’arriver ?
C est la que je me dis qu’on a fait super vite entre les deux avions… Mais mes bagages ?
C est vrai ca, on a fait super vite… comment ont-ils pu suivre le rythme… Je me dis que mes affaires risquent de me gratter dans qq jours, mais bref je peux rien y faire…

Bon la il faudrait que je dorme J Car à LA, cest leur de dodoter… ce serait plus raisonable…
Et la on me propose a boire… bon bah une tite biere… Il est 2h à LA J
Mais cool, ils ont mis un écran LCD sur tout les sieges pour mater des films ! Cool, j’ai tous envie de les voir… je dormirai apres…
Bon bah 14h de vol, ca fait aussi 8 films, donc voici un interméde cinéma J

Benjamin Gates 2 : Cest vraiment nul ! 5\20
Il était une fois : C est drole : 12\20
King of California : un peu léger qd meme12\20
Le Merveilleux magasin de Mr Magorium : Je pensais que ca allait etre génial, mais cest vraiment nul… 8\20
Michael Clayton : jai rien compris ??\20
Désaccord parfait : Je suis fan de Jean Rochefort ! :15\20

Bref, je me rappelle plus du reste J
Bon bah, jai fait ma cure de cinéma avant d’atterrir dans son temple ! J’ai fait aussi ma premiere nuit blanche américaine, bien aidé par ma voisine allemande qui me donnait régulierment des petites coups…
On mange bien avec la lufthansa… on boit bien aussi ! et leur vin rouge est pas dégueu…

Bon, apres qu’on est pris mes empreintes, une photo de ma tete… il est 2h en france, et 17h ici… cool mes bagages sont la ! Trop fort ces shleu !

Californication ?
J’appelle mon hotel pour qu’il m’envoie une navette, et j’apprends une nouvelle langue, l hispano english… la base cest l anglais, mais si ya des R tu les prononces a l’espagnol, et si tu peux placer qq mots genre mucho, mas, t hésite pas…

Apres 20 min de téléphone, hum… ca va faire mal, on arrive a se comprendre et on vient me chercher à l’aéroport…
Pendant cette attente, je me lance dans mon analyse des américains express…Vu que j’ai qu’une semaine, je me dis que je vais faires des conclusions hatives sur tout…

Déjà, tout est plus gros aux USA. Hé non je ne parle pas des seins, mais plutot des derrieres… Ceux-ci expliquant cela, ils ont tous des voitures énormes !!! Putain, labas si tas pas un pick up ou un 4x4, tes ridicule… Une twingo labas, on la verrait meme pas, tellement les mecs ils sont perchés !! cest trop impressionnant, cest aussi pour ca que leur routes sont super larges ! C’est comme si, nous, humble habitant du restant du monde, nous étions des lilliputiens, et les américains, les géants décrient dans les aventures de Gulliver…

Conclusion hative n°1 : L’américain aime ce qui est gros… Ok faut que je prenne 10 KG pour me mettre dans le personnage de l’américain. Qui a dit que j en avais pas besoin ????

Dans la navette, je regarde autour de moi, cest assez flippant… cest comme si les lampadaires de Paris étaient replacés par des Fast Food… Je me demande comme ils font la nuit !!
Ah bah, je suis bete, ils sont ouverts toute la nuit, donc pas besoin de lampadaire, leur écriteau brille de super loin !!! Mais sur quoi les chiens font ils leur besoin ?

Conclusion hative n°2 : l’américain ne dormirait il jamais ? ce qui rend plus crédible Jack Bauer dans 24h ! Je me disais bien, ok, une personne qui dort jamais, dac, mais que tous les personnages ne dorment jamais, c’était un peu gros ! Je tiens donc a mexcuser publiquement devant les scénaristes pour avoir douter de la véracité narrer dans leur œuvre…

L’amérique, qui es tu ?
Plein de question métaphysiques viennent a moi, il va falloir que j’y réponde…
J’arrive a l hotel... Tain, les prix sont marqué sans taxe, ca me fait 100$ la nuit… ca fait chié ca…
Je rentre dans ma chambre, juste a coté du distributeur de glacon, typiquement américain ca J
Jai un frigo et micro onde, cest cool, je vais aller à une superette en face histoire de blinder mon frigo. Elle est coincé entre deux fast food bien évidemment…

L’americain Style
En traversant la route, je croise tour à tour 3 mec, tous une bouteille de jus d’orange a la main genre sunny Delight… pas la canette, ni la 50 cl, mais la bouteille de 2L. Je croise une fille, la meme chose, mais elle avec un liquide rose… Je lui dirai bien que meme si cest marqué light, cest pas bon pour ce qu’elle a… mais j’etais pas sure qu elle le prenne bien, donc je me préfere rien dire… un coup de fesse et j’aurais pu voler…

Bon, donc si j’ai bien compris, pour être cool, il faut avoir une bouteille a la main, et plus elle est grosse, plus tes un mec qu’assure ! Ca ressemble a La France en fait, sauf que le sex est remplacé par la boisson ici…
J’imagine ce que font une fille et un homme avec leur bouteille quand ils sont seuls ?
Font il des mélanges de liquide ? Berk !!! Imaginez du coca dans du strawberry juice !! Ils sont dégueu ces ricains !!! Bon je rentre dans la boutique, la effectivement, t as a boire… Ils connaissent pas les petites doses… J’opte pour une bouteille de jus d’orange de 2L, je veux pas etre prétentieux ! En plus, le jus d’orange se mélange avec presque tout J

Bon, cest pas tout ca, mais faut que je prenne mes 10KG aussi !
Je me dirige devant mon premier fastfood… un mexicain que m avait conseillé le mec qui ma amené a l hotel… tout le monde est souriant et sympa, cest agréable… Peut etre que quand on est gros, on est sympa… théorie a développer… Peut etre que quand on est gros, on a pas le choix d etre sympa aussi…
Bref, trop bon les burritos… Jen ai pris que 3 petits, petit joueur…
La bouffe est moins cher qu’en France, cest ouf… genre jai acheté un paquet de 100 cookie pour 99 cents J cest des ouf ! Bon je veux pas vraiment savoir ce qu’ils ont mis, mais bon…
Cool mon hotel est WIFI, je vais me connecter vite fait… oups, ils ont pas les meme prises ces cons ! cest meme pas le meme voltage !! Font chié ces ricains…
Bon bah je me connecte 2min, temps de vie de ma batterie, juste le temps d’envoyer un mess Claire.

Il est 2IH, je suis KO, j’ai l’impression de plus savoir ce que c’est que de dormir… J’allume la TV et je tombe sur un film sympa… shining, en VO en plus J Mais bon vu que ya des pubs toutes les 15 minutes, cest pas possible… Je m’endore comme un loc…

Hum je me réveille a 6h, pas mal, je mate un peu la TV et vais me cherche un milk shake mangue banane, j’oublie pas de prendre ma bouteille de 2L pour avoir l’air cool ! Cest dingue comment t as envie de tout manger labas ! cest trop tentant…

Je me dirige au petit dej de l hotel, et la tout devient claire… t es obligé de devenir gros…
Ils te servent les fameux Donuts, trop trop bon…tu peux te faire des gauffres, tas la boisson a volonté. Quoi du coca au pti dej ? Mais qui prends du coca la matin ? ah ok , le mec a coté de moi…

To the Bitch
Bon, je continue mon exploration des américains armés de ma casquette et de ma serviette de bain, en direction de la plage… Les gens sont super sympas, et t expliquent facilement le chemin. Il te parle pas en m, ni en yards, ni en je sais quoi d autre, mais en Block. Vu que tout est quadrillé, cest pas con ! Des qu’ils savent que tes francais, ils sont encore plus cool.
On me dit que la plage est à 10 miles, 16KM, jai envie de marcher, alors j y vais tranquillement…

J observe la faune locale, on sent le sentiment anti arable partout… ca va vraiment tres tres loin. Par exemple, les femmes robeu portent le voile, et dans certains pays on ne voit que leurs yeux… Bah ici cest l inverse, tas le droit de tout voir, sauf les yeux !
Toutes les filles portent des masques flippant… Tu peux pas te dire, « elle est trop bien la fille », tu peux juste dire… « Elle est trop bien la fille…enfin peut etre… » Je ne sais pas de quels couleurs sont les yeux des filles américaines, c’est mystique, peut etre qu’ells n en ont pas… meme quand il fait sombre, elle le gardent… Suspect… des fois le masque est tellement énorme, que tes pas sure que ce soit une fille !
NDLR : Je tiens a dire, que regarder ces filles fait juste partie de mon étude...

Au bout d’une heure de marche, j’opte pour un Big Blue Bus, direction la plage de Santa monica… Les places sont tres larges, mais ca n’empeche pas de déborder sur les cotés. Un mexiain chatche avec moi, mais je calcul rien de ce qu’il dit. Je lui répond que je suis francais, et me parle comme Speedy « Claire » Gonzales. Sympa le voyage en bus en tout cas !

Wait and sea
J’arrive sur la plage… elle est énorme et magnifique, rien ne traine par terre ! Les américains sont propres, cest ouf ! C est peut etre aussi due au fait qu’il ny a personne sur la plage, je dis bien personne !! On est Samedi, il fait 25°, bizarre !
J’ai la réponse un peu plus tad, quand une tempete de sable me fouette mon corps tout blanc… Aie, gare a Gara…
Hé oui, ya des tornades en ce moment aux US, et ya un vent de merde… du coup, pas cool pour se baigner…

Muscle or T Shirt
Je longe la cote, a coté de la piste de roller… et la je découvre une autre amérique, celle des sportifs… plein de coureurs, et de rollerwoman. Les rollers sont réservés aux filles on dirait.
Et la tu croises de tout, certains courent mais tas envie de leur dire que cest déjà trop tard pour courrir…
Par contre, tas les bogossses. Cest simple, ce sont les seuls qui courrent torse nue. J’ai l’impression que tas le droit d’etre torse nue que quand tas un corps parfait labas… Je remets mon T-shirt…
Les bo gosses, sont bizarre labas, cest pas les memes qu’en France… On sent que cest pas que naturel. Ils ont tous la machoire de Schwarzy, et des bras qui font 3 fois le mien ! C’est comme les séries américaines, ou les mecs a 14 ans, ont des cuisses a la place des bras…
Les hormones sont partout ici, tout comme les stéroides… Mes 100 cookie me font un peu peur maintenant… Je les jetterai en rentrant J

Rugby or not to be
Il doit etre vers 11h et je veux m acheter de la suncream…
Je tombe sur une boutique sympa, tenu par un homo, on rigole bien cest cool. Il me dit qu’il faut mettre la creme 15 minutes avant de m’exposer… Je me dis dans ma tete que c est pas pratique, jusqu’au moment ou il me propose de la mettre dans son magasin…
Bref, je m’enfuie vite fait, juste le temps pour lui de me dire que dans le bar a coté il fête la St Patrick a partir d’aujourd’hui alors que cest le lendemain. Je regarde l’entrée du bar d’a coté. Je vois une pancarte qui dit qu’il diffuse les matchs du tournoi des 6 nations. Je lui demande pour le match de la France, et ils me dis que cest en ce moment !!
J’entre dans le pub, remplie de Dragons gallois ! un mec bien sympa me demande des que j’entre pour qui je suis… Lorsqu’il apprend que je suis francais, tout le monde est content et me fais la fete… Lorsque je vois qu’on perd de 10points contre les gallois, je comprends mieux… Je me fais chambrer par des accents bizarre. Bonne ambiance, 2 francais portent discretement leurs maillots de l’équipe de France. Je vais direct les voir. C est drole comment quand on est dans un pays étranger, on se sent à l’aise avec les compatriotes J. Je comprends mieux pourquoi les étrangers restent souvent entre eux en France. Du coup, on se prend une tite guiness, il est 11H15… On tchatche bien… C’est cool… Ils me donnent des conseils sur les trucs a faire… il bougent le soir meme à San francisco, ce sera donc une aventure sans lendemain(ca s’écrit comme ca MAxou).

Fucking back
Mais mon mal de dos me reprend, cest super relou… J’arrive pas a trouver la bonne poistion qui me fait pas mal… Je bouge à midi, en promettant au mec rencontré sur place que je reviendrais le lendemain…

J enchaine sur ma cure de non maigrissement en allant dans un fast food.
Je prends le big big burger maison. Un mec s assoie a coté de moi et me parle de la fin du monde… cool… comme dans les films… un employé le mec a la porte… business is business… Comme les boissons sont a volonté, jen profite pour goutter les boissons locales…
Entre le jus de strawberry et le fanta fraise, cest pas terrible !!

Helene…
Pour la digestion, je me pose sur la plage… Je suis seul… juste a coté d’un poste de surveillance déserté par Mitch et Pamela… Cest flippant, les vagues sont énormes, ya vraiment personne de chez personne…
Je regarde la mer, je commence a chanter « Helenne, je m’appelle Helene »… oups cest pas ca… « Seule sur la plage… »
Passons… je me dis que vous etes de l autre coté…je souris… puis je réfléchis, et je me dis cest le pacifique, et que cest plutot le Japon en face J
Pas grave, la terre est ronde, non ?
Je tourne légèrement la tete sur la gauche pour tenter d apercevoir Tahiti… J’aperçois un truc sombre, sûrement un nuage, mais je préfere penser que cest Tahiti ! Tain ces nouvelles lentilles marchent trop bien… cest fou !
Je prends conscience que je suis en vacances… cest reposant du coup… J’ai par contre ce fucking mal au dos qui me gache un peu tout… jai l’impression d etre un vieux…

Sport is sexual
Bon faut que je rencontre l’américain !
Je me leve, je trip sur un mec avec un maillot de manchester ! Limite je le suis dans un magasin et je lui demande s’il joue au foot dans le coin. Apres 20 minutes, ils me filent son number et me file rencard pour le lendemain sur un terrain vague… je pense y a moyen de s’amuser ! Si j’ai pas mal au dos, j’irais ! toute activité sportive m est difficile en ce moment !
Bref, cest cool, les américains ont le contact facile

Mytho time
Des que les filles apprennent que je suis francais, elles en peuvent plus… tu leurs dis « Parissss », et limite elle veut t enlever ton maillot de bain !! Cest un peu effrayant, surtout que moi je leur dis ! non mais cest pas possible, j’ai ma copine en France !!!
Ceux qui n’ont pas cru ce dernier passage non pas vraiment tort… je voulais rendre juste jalouse ma copine…

Le Mac
Bref ! je prends contact avec mon mac officiel, pas le Clane, mais le Kro. Il me file le number de Christopher, qui me propose de me faire visiter la ville le lendemain… ca me dit bien mais mon dos me fait vraiment mal… du coup, apres avoir acheter un electric plug adaptator, je rentre dans ma chambre… il est 19h, j’ai bien marché et je suis mort... je me force a rester éveiller…cest tendu… J’oublie meme de manger … je suis un petit vieux, je m endors il est 20h30. Du coup, je me reveille à 6H, j’ai toujours mal au dos, truc de ouf… J’en profite pour vous écrire un pti message J Je pense que je vais rester la toute la journée, car j’ai vraiment mal… sa race…
Remarque, le foot, ca me dit trop J

ArnO, From LA, California…

jeudi 27 mars 2008

Dernier épisode de la Mission Koro : Bamako

La mission est terminée. Il reste 2 jours aux étudiants pour visiter Bamako et effectuer leurs derniers achats de souvenir. Le vendredi matin ils commencent par une visite de l'IOTA. Bien entendue tout le monde voulait voire nos chambre!!! Ça va, elles n'étaient pas trop mal rangées! La visite s'est close sur une réunion avec le Pr Diallo. Nous lui avons présenté le bilan très positif de la mission. Nous avons émis des propositions pour améliorer cette action et nous avons insister sur sa pérennisation.

BILAN :

1470 Dépistages :
404 livraisons lunettes et 743 pathologies dépistées
498 Adultes et 972 enfants , 653 Femmes, 848 Hommes

Expérience à renouveler!

Nous pouvons don quitter l'IOTA pour aller manger au San Toro, (un des meilleur resto traditionnel de Bamako et pas trop cher en plus) Pour nous rendre au marché nous testerons le célèbre SOTRAMA.
Et nous passerons l'après-midi à négocier, discuter, négocier au marché de N'Golonina. La soirée débute chez Amassagou. Il a invité toute l'équipe et sa femme nous a concocté un repas gastronomique à la Malienne, excellent. Les plus courageux finissent la soirée en boite de nuit à l'Ibiza. Première boite malienne pour nous aussi. En fait ça ressemble énormément aux boites française avec du coupé-décalé, beaucoup moins de monde, ce qui permet de danser sans être collé serré avec l'abrutie d'à côté qui sent la transpiration! Et en plus, les filles sont laissés tranquille par les mecs. Pas de vieux gars tout bourré comme on en trouve en France qui n'arrête pas de vous coller. Le bonheur...
Le lendemain, la gueule enfarinée nous avions rendez-vous avec la première dame du Mali. Et oui, ça c'est la classe! Bon en fait comme c'était aussi la journée de la femme elle n'a pas put se libérer mais elle nous a envoyé un représentant et nous sommes passés au JT d'ORTM (Office de Radiodiffusion et de Télévision Malienne) La grande classe... C'est la dernière journée, derniers marchés, dernières castels, dernières photos....C'est la fin, retour à l'aéroport, les couples qui se sont formés pendant ces vacances versent des larmes, c'est triste... Ils sont triste... Ils veulent rester... Et bien nous on reste!!!

Visite de Mopti

Reprenons le fil de la Mission Koro :
Mercredi matin : levé tôt. Enfin, exceptés ceux qui ne se sont pas couchés!!! Nous quittons définitivement Koro et nous en garderons vraiment un très bon souvenirs. Destination : Mopti. Avant de partir je demande à Pierre l'état de sa roue de secour, on ne sait jamais. Réponse : Ah c'est une bonne question!!! Et bien entendue, juste avant d'arriver sur Bandiagara : Crevaison! Bon nous avons eut de la chance, la roue de secour était en bon état, ouf! Avec un peu de retard, on a l'habitude, nous arrivons à Mopti. Mopti... Une des destinations que le touriste ne doit pas manqué au Mali. Forte de ces 110 000 habitants, elle compte un nombre impressionnant de guides et de vendeurs au mètre carré. Pour certain cette effervescence en fait un charme, pour d'autre c'est un cauchemar! Située au confluent du Niger et du Bani (son affluent), et entourée de rizières, la ville vit essentiellement grâce au fleuve. La première chose que nous avons fait en arrivant fut bien sûr de visiter l'hôpital et son service ophtalmologique. En tant que bon opticien-optométriste-ophtalmo, nous ne pouvions pas passé à côté. Surtout que c'est le lieu de travail de Koné (l'assistant ophtalmo) L'optométrie en Afrique francophone est un terrain vierge. Pour ceux et celles qui ne veulent pas travailler en magasin d'optique après leurs études, venaient nous rejoindre, ici il y a du travail très intéressant à faire!!! Reprenons : Après avoir déjeuné à l'hôpital nous voilà partie à la découverte de cette ville mythique. Pour nous déplacer nous choisissons comme moyen de transport la pinasse; Bah oui, c'est sympa, sauf que l'on avait oublié une chose assez importante : nous sommes nombreux et c'est la saison sèche, donc peu d'eau dans le Bani, surtout sur le rivage. Résultat nous avons mis 1/2h pour atteindre le centre du fleuve ou l'eau est en quantité suffisante pour naviguer. Bon 1/2h pour partir puis 15 min de navigation. Remarquez nous serions partis immédiatement nous aurions trouvé le voyage un peu court! Le bord du fleuve est vraiment un lieu de vie important : les femmes lavent le linges, les hommes lavent les voitures... Nous avons put observer de jolies scènes de vies quotidienne pas comme chez nous. Plein les yeux! Nous avons débarqué sur le port de Mopti, port censé être le plus vivant de tout le pays. Bon ça ne devait pas être l'heure d'affluence. Forcément il était 16H! Direction la mosquée : 2°site touristique de Mopti ( le 1° c'était le port!) Nous n'avons pas put visiter l'intérieur, entrée interdite au non-musulmans depuis que des Italiens ont photographié et filmé l'intérieur! Pas grave nous avons pu la voir de haut, en effet nous avons eut un bel aperçu de la mosquée sur l'un des toits avoisinant. Puis de toute façon je ne sais pas si l'intérieur d'une mosquée est vraiment intéressant à visiter. J'imagine ça très sobre mais je me trompe peut être. Ensuite bien entendue, en tant que touristes, nous avons fait le marché. D'un côté nous avions pas trop besoin de nous déplacer, les vendeurs nous suivaient depuis le port! Mais bon, certaines personnes du groupe sont fan des marchés africains, étrangement ce ne sont ces même personnes qui adorent faire du shopping en France. Il faut dire que les grandes surfaces française ne sont pas vraiment comparable aux marchés africains!!! Mais les deux sont aussi éreintant! Crevés, surchargés (et oui beaucoup de souvenirs ont été acheté) nous sommes rentrés nous reposer à Sévaré, situé à 12 Km de Mopti, pour fuir l'agitation de l'agglomération. Après un bonne douche, une petite sieste et un "bon" repas, nous avions les idées claire pour envisager le retour. Nous étions surchargé. Avec une personne de plus qu'à l'aller, enceinte qui plus est, un peu moins de montures et de verres soit, mais beaucoup plus de souvenirs (genre tabourets en bois, chaises en bois, bogolans, statuts de toutes taille, que des choses légères que ne prennent pas trop de place!) Et le 4X4 qui ne supportait plus tous ce poids. Comment faire ??? La seule solution trouvée fut que 6 personnes reviennent sur Bamako en transport en commun. Ainsi on pouvait mettre sur les places libérées du mini-bus, les bagages qui ne tenaient plus sur le toit du 4X4. Les personnes rentrant en transport en commun ont eut beaucoup de chance : bus semi-climatisé, télé avec projection de film et ils sont arrivés presque 2H avant nous. Tant mieux pour eux, ils se sont dévoués en s'attendant au pire (genre bus des années 60, sauna, 13h de trajet...) Comme quoi il faut toujours s'attendre au pire comme ça on est jamais déçut!
Content d'être arrivés à Bamako, c'est chez nous quand même! Les jeunes logeaient à la maison des jeunes nous à l'IOTA. Le soir nous sommes sorties par petit groupe dans les bar-concert de Bamako, histoire de fare découvrir la musique Malienne au Français.
Bonne Nuit et à demain pour le dernier épisode de la Mission Koro...

mercredi 26 mars 2008

26 Mars, Journée des martyrs

Le 26 mars au mali est un jour férié. C'est le jour de commémoration aux martyrs qui sont tombés pour la démocratisation du pays. En mars 1991 le peuple se battait pour l'instauration du multipartisme au Mali. Moussa Traoré était au pouvoir depuis son coup d'état en 1968 qui a renversé le président Modibo Keita. Sous Moussa Traoré, toutes les activités politiques sont interdites. Un régime policier est mis en place. Des agents de renseignements vont dans les écoles pour écouter les cours des professeurs (le milieu scolaire et universitaire est en majorité hostile au régime militaire). Bref c'est une dictature. Depuis 1990, le peuple exigeait entre autres, l'ouverture politique et l'instauration du multipartisme, mais le pouvoir s'enfermait dans des débats abscons de démocratie à l'intérieur du partie au pouvoir. Il y eut des manifestations, des grèves, des répressions, beaucoup de sang versés.

"La journée du 22 mars marquera pour les Bamakois le début d'un cauchemar qu'ils n'auraient jamais imaginé vivre. Dès le petit matin, les élèves et étudiants dressèrent des barricades dans les quartiers de la capitale et se regroupèrent, bien déterminés à démontrer leur opposition à un régime de plus en plus décrédibilisé. Leurs premières actions furent dirigées vers tout ce qui symbolisait une autorité qu'ils ne reconnaissaient plus : domiciles des dignitaires, commerces supposés appartenir à des prête-noms ou à des soutiens du parti unique, organismes d'État etc. La répression qui s'ensuivit fut sanglante parce qu'à partir des camions et des engins blindés, policiers et même soldats (déployés pour le maintien d'ordre) ouvrirent le feu sur les manifestants. Au milieu de la matinée, les premiers corps commencèrent à affluer à l'hôpital Gabriel Touré très vite débordé." ( d'après l'essor)

Histoire tragique de la chute d'un dictateur. Le sang coule forcément, le sang d'innocents, de femmes, d'enfants...

Le 26 mars 1991, un coup d’État militaire renverse Moussa Traoré. Un Comité de transition pour le salut du peuple est mis en place avec à sa tête le général Amadou Toumani Touré. En 1992 le président Alpha Oumar Konaré est élu, puis réélu en 1997. Et enfin Amadou Toumani Touré est élu lors des élections présidentielles de 2002 puis réélu lors de celle de 2007.

samedi 22 mars 2008

nuit blanche a koro!

Qui dis dernière soirée a koro dis célébration de cet experience de 10 jours! Nous sommes donc rentrés a l IFM aprés avoir recuperé toutes les affaire dans la salle et aprés une bonne douche, un bon repas( enfin pas si bon que ca en fait, les frites froides c est pas super...) nous décidons de faire une grosse commande de produit pour l' ultime soirée sous le ciel étoilé de koro! Nous envoyons donc notre emissaire Pierre en mission "recherche de bierre" dans le village et aprés une petite heure d ' attente ,il reaparait avec 2 caisses de grandes castel et de grandes guiness , en gros une bonne 20e de litres de houblon pour toute la collectivité, enfin presque étant donné que certains avaient deja choisi l option dodo entre temps. La soirée se déroule trés bien, les discussions vont bon trains (parfois de moins en moins coherente, les bouteilles se vidant les unes aprés les autres...) , quelques souvenirs nostalgiques sont déja partagés, quleques fou rires demarent, enfin bon une derniere soirée quoi! Alors que certains décident d être raisonnable et d aller se coucher vers les 1H, un petit groupe de motivés(celine,marie,clautilde et moi pour ne pas les nommer) décident de se lancer un defis bien con,comme on les aimes:" le premiers qui s' endort a perdu!". Il nous reste de la bierre, pourquoi pas aprés tout? les discutions deviennent de plus en plus primaires, la position debout de plus en plus incertainent mais nous tenons le coup, enfin pas tous puisque Celine décide sagement d' aller se coucher vers les 4H. Les ultra motivés que nous sommes ne lacherons rien jusqu' au petit matin , notre occupation consistera a boire, se gaver de bonbon, refaire le monde et faire chier le nouveau couple ( que je ne siterai pas par pudeur) qui a eu la bonne iddée de s installer a quelques jets de pierres de nous! Nous avons même eu une petite frayeur ( que j avais oublier, merci Marie!) lorsque nous avons entendu des bruits étranges a quelques mètres de nous mais l' obscuriter étant tel, nius ne pouvions en distinguer la source. Prenant mon courage a deux mains ,( beaucoup plus facile sous perfu de bierre) je m' arme de ma torche et part inspécter les alentours. Décéption, il ne sagissais ni d' un requin( je m' y attendai pourtant...)ni d' un lion mais juste un vieux cabot rachitique qui chercher de quoi se nourir. Le soleil decide enfin de montrer le bout de son nez et tous le monde commence a ce reveiller doucement. J' avous que la confrontation au petit dejeuné entre nous, qui avions encore quelques grammes dans le sang et le reste de la troupe a été plus qu' étrange! un certain décalage etait inévitable et il etait difficile de se comporter comme tous le monde. C 'est a ce moment là qu' Amassagou, qui ne cessera jamais de me surprendre, me demande gentillement si je ne peu pas allez cherchez Fati, une pharmathiene issut de koro, au village et en même temps le deposer chez sa famille! Même pas peur, je demare la merco, en route pour la derniere mission en pays dogon!Je me retrouve alors dans une concession familiale, entouré de gamins, d animaux mais acceullit trés chaleureseument bien sur, on me presente à tout le monde, j' essaye de garder une posture corect, pas évident surtout que la fatigue se fait de plus en plus presente mais je tien le choc. Aprés une petite demi heure d' attente ,retour a l' IFM pour préparer les dernières affaires et prendre la route direction Mopti. Encore un moment que nous ne somme pas prét d' oublier!






vendredi 21 mars 2008

soiré festive a Koro city

petite nouveauté sur notre blog puisque c est notre amie Marie, étudiante a l'ICO ayant participée à la mission humanitaire, qui à realisée cet nouvelle video sur nos soirées bien arrosés a Koro. décidement, il semble bien qu' elle a laissée une partit d' elle même au Mali !

mercredi 19 mars 2008

Dernière journée de dépistage

C'est partie pour notre dernière journée de dépistage. Nous sommes en pleine forme, prêts à affronter le monde. Nous avons prévue de finir vers 14-15h, d'aller manger et de venir ranger le matériel après.
Les gens se bousculent, nous ne pourrons jamais voir tout le monde, la pression monte. On enchaine, pas de pause, tout le monde reste à son poste. A l'accueil la pression augmente encore. Vers 11h les filles de l'accueil perdent le contrôle, à midi on ferme les portes. Il reste encore des patients à l'intérieur, on fait leur dépistage au calme mais le bruit de dehors passe les portes. On les entend crier, taper sur les portes, nous avons l'impression d'être pris d'assaut, c'est flippant, je reste bloquée 10 min à écouter les gens de dehors. On tente de leur donner une dizaine de fiches d'inscriptions, mais ils se les arrachent. Une femme réussie à entrer, mais on lui arrache carrément son voile, ce sera la dernière patiente. La population sait que le dernier jour ou il peuvent avoir la chance d'être consulté est ce jour. C'est la première fois qu'une opération de ce type est réalisée dans la région. L'ophtalmo le plus proche est à Mopti soit à 4h de route. S'ils ne se font pas dépister aujourd'hui, ils n'auront plus la chance de porter des lunettes et donc de bien voir. C'est la seule occasion de pouvoir bien voir. Mais on ne peut pas consulter tout le monde, il faudrait rester plus d'un mois. C'est dur, on a vraiment fait notre maximum mais on en a pas encore assez fait. C'est dur. Du coup nous finissons le dépistage vers 12H30, le temps que ça se calme un peu et nous partons vers 13H30. Nous sommes déçut par la fin de notre mission mais content d'avoir un après-midi de libre, un après-midi à rien faire, rien à visiter, juste à profiter. Ce sera sieste en début d'après-midi. Avec Marie et Louise nous partons dans une bataille d'eau acharnée (je sais que ce n'est pas très intelligent dans un pays ou la sècheresse est un problème mais il faisait tellement chaud... ça faisait vraiment du bien...) Rires, courses poursuites, que du bonheur! Puis évidemment nous sommes allées réveiller les mecs faisant la sieste à coup d'eau... Ils n'ont rien compris et ils n'ont pas réussie à nous voir. Notre coup était bien réussie. Cela leur a permis de bien se réveiller et nous avons entamé une partie de lance pierre. ça change un peu des fléchettes, vraiment très sympa. Et pour finir l'après midi, le président de l'association des sympathisant de Koro : Omar a offert à l'ICO un bogolan, réalisé pour l'occasion. Moment de joie partagée, forte émotion.
Le petit soir tombe, nous allons pouvoir ranger le matériel en espérant que personnes ne nous attend devant la salle pour se faire dépister. Au revoir salle de consultation...
La soirée est vite arrivé, nous avons profité de ces derniers instants sur Koro pour veiller très tard, certains (Maxime, Marie et Clothilde) ont même fait une nuit blanche!



mardi 18 mars 2008

Le retour à Koro





De notre côté nous sommes tous repartis lundi matin en direction de Koro pour continuer les dépistages. Enfin nous pouvons voir la piste de Bandiagara-Koro de jour!!! En effet, le jour de notre arrivé nous nous sommes aventurés sur cette piste en pleine nuit et samedi soir alors que nous nous faisions un plaisir de pouvoir admirer le paysage, le carter nous a lâché, nous sommes repartis qu'une fois la nuit tombée! Sympa le paysage, au réveil c'est bien agréable, avec Alpha Blondy et Toumani Diabaté, à fond dans la voiture, réveil en douceur, c'est bon ça! Nous avons même eut la chance de voir des dromadaires sur le bord de la route, le bonheur...




Arrivé à Koro, retour à la réalité avec plus d'une centaine de personnes qui nous attendaient devant la salle de dépistage, bon courage!!! Sachant qu'Amassagou est la seule personne avec moi à faire les réfractions, et qu'il est avec Maxime sur la route entre Bandiagara et Koro (en fait j'ai su plus tard qu'ils étaient à Bankass en train de changer une roue!) Ce qui veut dire Céline toute seule pour effectuer tout les examens de vue, NOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNN... Impossible... Il faut trouver une solution...Un miracle...Quelqu'un pour me sauver.... OUI, Mathieu, élève en 2° année est mon sauveur. Je le forme vite fait bien fait sur la méthode pratique des examens de vue et il se met au travail, lentement mais surement, heureusement qu'il était là!!! Je remercie également Fanny, elle m'a été d'une aide précieuse en montrant les formes de l'échelle d'acuité. Grâce à eux, on s'en est sortie.


On assiste au début de l'anarchie du côté de l'accueil, on ne peux pas dépister tout le monde et on ne peux pas choisir non plus qui a le droit et qui n'a pas le droit au dépistage. C'est problématique. Du coup les gens se poussent un peu, ça devient vite le bordel. Manifestement, les habitants de la régions ont écouté la radio ce week-end. Amadou et Oumar ont diffusé un message radio vendredi soir expliquant notre mission et indiquant que nous avions finis de dépister les enfants, donc les adultes pouvaient venir se faire dépister. Ce message n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd! En plus le dépistage prend un peu plus de temps pour les adultes car ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Alors que les instituteurs avaient tout expliqué aux enfants. Pour prendre les acuités visuelles nous utilisons les E de Snellen (pour ceux qui ne connaissent pas, le patient doit montrer l'orientation du E, soit en haut, en bas, à droite ou à gauche, il doit nous montrer avec des signes car nous ne comprenons pas la langue Dogon) La barrière de la langue ajoute des difficultés à la compréhension du test et provoque une perte de temps non négligeable. Mais bon, on ne peut pas faire autrement, donc nous sommes patients et nous prenons le temps qu'il faut pour bien expliquer. Ouf, c'est la pause de midi, enfin un peu de calme. On sort de la salle pour rentrer se restaurer à l'IFM et prendre un repos bien mérité. Oui je sais on travaille que depuis 10H du matin, mais on a pas arrêté. Donc on sort de la salle, et là, ho surprise...

Marguerite en reculant avec le mini-bus a heurté des poubelles et elle a percé le réservoir (d'essence? d'huile? je ne sais plus) du coup le mini-bus est en réparation au garage. Nous sommes encore 22 personnes présentes, pour une mercedes et un 4X4, cool, on va faire des aller-retour, c'est sympa. Pierre étant dans sa famille pour la journée (heureusement, il m'a laissé la voiture) je me transforme en chauffeur- taxi-man, cool!!! Au bout du 2° aller, j'aperçois Amadou, sur le côté de la piste, la tête dans le capot du 4X4. Mauvais signe:-( Il me dit de continuer, rien de grave. Ah bon, ouf...Je dépose les 4 passagers à l'IFM, je repart et je recroise Amadou toujours au même endroit, toujours la tête dans le moteur, mais tout va bien!!! Ah non, en fait ça ne va pas trop bien, la voiture ne veut plus démarrer, c'est un peu embêtant quand même, si on fait un récapitulatif, il nous reste plus qu'une voiture... pour 22 personnes... donc après manger je devrais faire 5 aller-retour, cool, j'adore faire la taxi-man et comme ça je pourrai écouter l'album de dji bee five en entier!!! Bon maintenant c'est l'heure de manger, bon appétit. N'y pensons plus, on verra après la sieste! Puis on est en Afrique, je me sens beaucoup moins stressée par tout ces petits désagréments, rien ne sert de se prendre la tête, ça ne donne pas de bonnes solutions!
Miracle, le mini-bus revient, ils ont colmaté la fuite, Amassagou et Maxime reviennent également avec la voiture en bon état. Comme quoi le ventre plein les problèmes se résolvent tout seul!

Aller, encore un peu de courage pour cet après midi. Amassagou est revenu, on va pouvoir enchainer avec le maximum de personnes possible. Un peu fatiguant quand même, pas le temps de boire ne serait ce qu'une petite gorgée. Ah si, Oumar prend soin de nous et demande à quelqu'un de nous préparer le thé, j'en bois un verre cul sec, aï, je me brûle, tant pis, pas le temps de pleurer, il faut continuer. La barrière de la langue me fait un peu perdre patiente, et oui faire un examen de vue à quelqu'un qui ne voit rien, qui ne comprend pas tout au test et qui ne comprend pas le français, parfois ça relève de l'exploit. Mais La nuit commence à tomber, ouf, enfin c'est fini. Enfin pas tout à fait, les personnes en fin de chaine, à l'atelier, ont encore à trouver des montures aux patients sortant des examens de vue, c'est eux les derniers à commencer la journée, mais c'est également eux les derniers à finir la journée, Max pourra vous dire qu'après une journée, le reuch du soir aspire toute l'énergie qu'il reste en eux. Aller, c'est bientôt la fin, courage, plus qu'une journée. Du côté de l'accueil, les filles ont craqué. Elles étaient obliger de refuser des personnes car la nuit commençait à tomber, pas facile de leur dire de revenir demain, elles doivent hausser un peu le ton. Et à ce moment là, un gamin atteint d'une exophtalmie approche, elles ne l'avaient pas vu, elle lui refusent l'accès, puis leurs regards tombent sur ce gamin, c'est dur, très dur, son œil est dans un stade sévère, voire critique. Elles le laissent donc entrer, mais elles craquent, c'est très difficile de se dire que l'on a presque refuser une personne qui devait être consultée en urgence. La majorité des personnes dépistées n'ont jamais vu d'ophtalmo et leur dernière visite chez le médecin date des dernières pluies. On voit des pathologies en stade critique. Pour cet enfant la seule solution était de l'envoyer d'urgence à l'hôpital de Mopti. Pour d'autre, il est déjà trop tard, on ne peut pas sauver leurs yeux. Le dépistage pathologique était vraiment primordiale, nous avions Koné, assistant médicale de l'hôpital de Mopti, Dr Issa, en 4° année d'ophtalmologie, et Marguerite en 2° année d'infirmier ophtalmologiste pour effectuer le dépistage. Nous avions aussi beaucoup de collyres et autres médicaments pour traiter certaines infections, mais ce n'était pas suffisant. A l'avenir, se serait bien d'envisager en parallèle une équipe d'ophtalmo afin de traiter les pathologies sur place, voir même de pouvoir effectuer des opérations de cataracte où du laser sur place.

On réussie enfin à fermer les portes, et là, surprise, le village de Koro nous offre une prestation de danse traditionnel. Deux troupes viennent nous présenter leur art. Musique et danse traditionnelle, cela nous touche beaucoup. Par contre nous avons un peu le sentiment d'être la cour du roi. C'est à dire qu'ils avaient installé des chaises mais que pour nous, les habitants du village venu voir le spectacle devaient rester debout, nous n'étions pas très à l'aise du coup. Mais cela n'a pas empêché certains d'entre nous de se prendre au jeux et de venir faire une démonstration de leur talent de danseurs africains. Le résultat n'était pas trop mal, mais bon, c'est pas gagné, les toubabs n'ont quand même pas le rythme africain dans la peau!!!

Fin de la journée, en récompense nous avons eut la chance de pouvoir bien se remplir le ventre le soir car la maman de Pierre nous a fait une excellente salade avec du poulet et le préfet de Koro nous a également offert un plat, humm, on s'est bien rassasié, nous n'avons pas veillé trop tard, sauf les wariors, afin d'être en forme pour notre dernière journée de dépistage à Koro.
Bonne nuit...

recit d' un week end plein de surprise


Je reprend les commandes du récit là ou celine s est arrétée. Le samedi matin, réveil a 7 heure ( ben pourquoi? c est le week end merde...) afin d' aller faire une petite conférence aux enseignants du coint sur les problèmes de visions chez les nenfants. Ce sont louise, manon et marie qui ont été requisitionnées pour la présenter ( a l aide de power pour agrementer tous cela de zolis shema et photos) et elles ont réusi leurs mission avec brio devant un parterre d enseignants captivés par le sujet. Des verres positifs et negatifs ont circulés afin qu ' il puissent avoir un apercu concret des differentes corrections et puissent les tester sur eux même. Aprés cela, direction le marché de koro afin de s imprégner de la culture commercante si cher aux malien. Premières négotiations, premiers achats mais ce n' est que le debut, le marché etant relativement petit. Ensuite nous sommes retournés a l' IFM pour manger et préparer nos affaires pour notre week end a banduiagara. C' est le grand départ, direction la falaise de telli pour une première imerssion dans la culture dogon. Aprés 1 heure de route, nous empruntons une piste mi gravier mi sable et le decore commence a changer, des dunes apparaissent au loin et enfin nous apercevons notre cible, un authentique village dogon en bordure de falaise.





Nous sommes acceillit par tout les enfants du village qui commence par la même occasion a nous proposer diverses objets...on vera ca au retour!Nous grimpons sur la falaise( 10 min de marche, pas bien méchant...) pour rejoindre l ancien village, composé de greniers,de cases traditionnelles et de fresques murales. Un vrai moment de bonheur, c 'est ce que l on attendai depuis si longtemps à force de les voir en photos! Nous redescendons tranquillemenet, histoire de faire marcher le commerce locale ( pour ma part, achat d un bonnet dogon pour le ski bien sur, une statut en bronze et une boite a bijou) et nous repartons on the road pour rejoindre Banduiagara. Tous se passe bien, bonne ambiance dans la voiture d amassagou qui , d ailleur fait la reflexion suivant :" une vrai reussite pour l' instant, pas eu de souci de voiture!". Et lâ, son carter fait la rencontre avec un mechant caillou Dogon qui faisait une petie sieste au milieu de la piste, quel iddée! Gros choc dans le vehicule, Amassagou sait directement ce qu' il en ait et la grosse trainée d' huile derière la voiture confirme ses craintes. Arrêt du vehicule, Pierre qui nous suivait comprend tout de suite la situation mais les autres vehicules sont déja loin. Amassagou, le positivisme incarné, sort de la voiture, inspecte les dégat et decide de reagir avec philosophie. Il choisi avec pierre d' aller au prochain village chercher une corde pour tracter la voiture jusqu' a notre destination,why not? Nous voila donc Marie, louise,issa,constance,celine et moi perdu au milieu du desert a attendre les renfort! La bonne humeur est de mise, nous improvisons un petit gouté et profitons du magnifique couché de soleil qui nous est offert.1 heure aprés, les 2 comperes reviennent avec des cordes et une superbe surprise: Des grande castel! et oui, même perdu au milieu du desert Dogon on peu toujours trouver de la bierre! Quel plaisir cet petite colation improvisée, décidement on en vient a se dire qu amassagou a eu une bonne iddée de ruiner son carter!







On installe enfin le systeme de traction, entre temps ombotimbé nous rejoint pour savoir ce qu'il en est .Trés rapidement on se rend compte de la faiblesse du montage et le cordage casse...on s' en fou on a de la biere! nouvelle strategie, attache plus solide mais encore une fois la corde casse a la sortie d' un village alors que la nuit est tombée. Beaucoup de monde commence a se rassembler autour des voitures, attirés par l agitation engendrée par notre panne. Certains tentent de nous aider, d' autres observent et des enfants nous tiennent compagnie alors que nous tentons une nouvelle attache. C' est repartit pour un nouveau test et (pour la faire courte quand même) aprés 2 ou 3 ruptures et Plus de 2 heures de route nous arrivons enfin a l' hotel ,le togouna ( trés bonne adresse d' ailleur, cadre agreable, deco dogon, chambre avec eau courant et ventilo, nouriture varié) pour un repos bien merité. Soiré tranquille, mais la question ce pose quand même:"euh, on fait comment pour ta voiture amassagou? on la revend a un colectionneur?". la décision est prise de commander la piece directement a Bamako et de la faire venir par transport public...en espérant qu elle arrive avant notre depart! Aprés une courte nuit(levé 5h45 quand meme, pour echaper au fortes chaleurs soit disant...on en reparlera), nous nous dirigons vers Sanga, dans le coeur même du pays dogon, pour une randonné dans la falaise afin de rejoindre le village de Tireli, berceau de la famille Dougnon et visité officielement plusieur fois par notre cher ancien éscrot de president . La descente s est faite sans souci, dans un cadre merveilleux, accompagné bien sur par un guide qui nous raconte toute l ' histoire du peuple dogon, trés interessant mais ca serai trop long ( et j' en ai oublié une bonne partit...) donc passons. Nous arrivons donc au village sous un soleil qui se fait de plus en plus virulent et commencons la visite. Nous nous refugions assez vite sous le togouna, sanctuaire ou discutent les ancien sur les affaires concernant l organisation du village,pour y trouver de l' ombre et aprés avoir ecoutés les divèrses légendes locales et admirés les differentes peintures qui habillent les cases , nous reprenons la route pour rejoindre notre point de depart via une autre voix. L' ascenssion s' avère beaucoup plus compliquée, la chaleur estt desormés difficile à suporter et l' eau se fait rare et chaude. Au bout de 2 heures nour parvenons enfin au somment de la falaise avec pour certains quelques difficultés mais tout le monde jubile en arrivant a l' hotel\resto :"vite une bierre je vous en suplis!" ( ok, ca s' etait moi aprés 2 heures sans houblons...). Aprés un repas copieu et quelques achats de souvenirs ,nous repartons entassés dans les vehicules( enfin, pas pour tout le monde...) direction notre hotel. La soirée se déroule bien, nous nous régalons devant un poulet frite bien cuisiné accompagné bien sur d' une bonne grosse bierre ( decidement une mauvaise habitude que j ' ai prise durant ses vacances...à qui je vai faire croire ça!).Le president préparent le thé, chacun vaque a ses occupations,certains se couchent d' autres entament de longues discussions et la soirée se termine dans la bonne humeur.
le lendemain toute la petite troupe repart pour Koro afin d' aller continuer les dépistage mais Ammassagou me propose de rester avec lui en attendant que le mecano( qui est arrivé la veille au soir avec la piece) termine de remplacer le carter, ce que j accepte avec plaisir. Aprés 3 heure d' attente ,que nous avons occuper en visitant les alentours de l ' hotel et en discutant, Nous repartons enfin pour Koro par une autre piste, refaite completement( chose qu l' on a aprise le jour même par le garagiste) et donc beaucoup plus sur niveau méchant caillou. Tous se passe bien, nous filons a un bon rythme mais a l' entré de Bancas , c' est la crevaison! Le pneu arrière droit est completement explosé et il faut donc le changé...pas bien méchant ma fois.Mais nous constatons en utilisant le pneu de secour que ce dernier est dégonflé! crise de rire entre amassagou et moi, on nous indique qu' il y a une station A 1 petit kilometre de là et nous décidons donc d' y allez a pied...sous un soleil de plomb bien sur autrement c ' est moin drôle! regonfalge du pneu,retour a la voiture,changement du pneu et enfin on redecolle. La fin du trajet se passe sans encombre et nous rejoignons tout le monde à l' IFM vers les 14 heures. que d' aventures durant ce week end, des moments gravés à jamais dans nos petites têtes!







lundi 17 mars 2008

Les soirées à Koro

Mardi soir : première vraie soirée (le lundi étant l'arrivée à Koro) Max a fait un excellent thé pour 20 personnes. Il a vraiment assuré, il a pris la patiente de faire les trois thés traditionnels. Petit rappel : le premier est celui amer comme la mort, le deuxième celui de la vie et le troisième doux comme l'amour. Pendant le temps de préparation nous sommes partis acheter le ravitaillement de boisson avec Issa, Doumbia et Pierre. Les plus courageux ont pu tester la grande castel, 66cl ça fait beaucoup quand même! Nous avons profité de cette soirée pour lier connaissance, sous le ciel étoilé du pays Dogon, au calme. Soirée très reposante.

Mercredi soir, Amassagou nous a emmené dans sa famille, chez ses parents maternel. Ils habitent une grande concession avec un potager, un élevage de cochons (nous avons pu en gouter un le vendredi soir, hum...)un élevage de chèvre, un bassin avec des poissons chat... Autant vous dire qu'Amassagou ne devait pas s'ennuyer étant petit! Et sa maman est encore en pleine forme!

Après cette visite nous avons emmené toute la troupe dans un bar à Koro, et oui, même perdue au fin fond du pays Dogon on réussie à trouver des bars!!!
Après avoir rendu visite aux parents d'Amassagou, nous sommes allés voir ses grand parents paternel. Ils habitent un petit village situé à 13 km de Koro. 13 km dans la brousse, pas vraiment de route : premier buisson à droite puis 3 buissons et à gauche, et on tombe nez à nez avec un troupeau de chevaux!!! L'aventure! Enfin, on arrive dans un petit village typique, tout les gamins du village sont venues à notre rencontre. Nous avons donc vu le grand père et la grand mère d'Amassagou, encore bien en forme pour leur âge, et nous assistons à la préparation du tô (plat typique d'Afrique de l'ouest) Pierre soigne les rhumatisme de la grand mère, Amassagou donne des collyres au grand père, nous discutons un peu, recevons les bénédictions et repartons pour l'aventure sur la piste en pleine nuit, sympa!!!





En rentrant au "campement" Richard (chef de ... à l'ICO et passionnée d'astronomie) nous fait un cours sur les étoiles. Ils nous apprend à reconnaitre la constellation d'Orion, puis Syrius (l'étoile la plus brillante du ciel. Et non, ce n'est pas l'étoile polaire la plus brillante, on nous aurai menti...) puis la constellation du lion, du taureau et bien sûr la grande ourse. Il a réussie son pari, il nous a passionné et certains ont dormis dehors histoire de garder la tête dans les étoiles. Mais avec les moustiquaires bien entendue!!!

Nous avons passé la soirée du vendredi à déguster le cochon offert par la maman d'Amassagou et Isa s'est essayé au thé Malien, quel courage!!!

samedi 15 mars 2008

encore du lourd au CCF

au menu ce soir, Déné issébéré, chanteuse dans le plus pur style dogon, recoit le guitariste de tryo Manu Eveno au centre culturel francais. Une rencontre fort prometeuse a ne surtout pas manquer! Nous decolons donc vers 20H, le concert etant prevu pour 21H, afin de se rafraichir avant la préstation. Arrivé au CCF, nous sommes surpris par l' absence de monde,pas une ame qui vive mais le concert est bien prevu! qu' a cela ne tienne, nous nous dirigons vers le bar et là, nous rencontrons notre prof de djembé, patrice juvé, assit a une table, qui nous annonce qu'il joue ce soir. je me dirige vers le bar,commande une petite tournée et en me retournant je tombe nez a nez avec manu de tryo entrain de discuter avec notre prof. etant intimidé, je ne trouve rien de plus a lui dire que:" bonjour, ca va ?"lui me repondant:" ca va merci!".fin de la discussion...dommage j' aurai bien tailler le bout de gras avec lui mais l intimidation étant tel, je n' ai pas pu alimenter la conversation! passons...aprés une petite demi heure d attente,le patio ce rempli de monde et nous rentrons enfin dans la salle climatisée, un vrai bonheur en ses temps de forte chaleur! A partir de ce moment, c est un vrai plaisir pour nos oreilles qui demarre. Une magnifique rencontre musicale, métissage de chant dogon traditionnel et de guitar dans le plus pur style de manu!Quelques reprises, notament cel de Paul Mc cartney," black bird" pour les connaisseurs, un vrai regal ou encore "la misere dans face",reprise dans le style malien, unique en son genre! Le grand Manu, avec ca classe naturelle, enchaine les prestations, s 'integrant parfaitement au rythme malien, ce permetant quelques improvisations bien sentit,ajoutez a cela un bassiste bien inspiré afin de rajouter a la magie du moment . Quelques rastas dans la salle participent activement a la prestation, histoire de completer la performance,une vraie reussite! Un pur moment de partage en quelque sorte, nous avions vraiment la sensation de vivre quelque chose d' unique,d' autentique, qu il est difficile d' exprimer par des mots. Le concert s' est conclu par une participation du public initiée par l' ami manu, sur l' air de " don't worry,be happy!", quoi de mieu pour terminer cet soirée en beauté?
encore une fois nous avons vecu un vrai moment de bonheur dans cette salle qui decidement nous regale regulierement! Un grand merci aux organisateurs du CCF!
Pour info, son derniere album, "Ladilikan" ,est disponible, a ne surtout pas manquer!

vendredi 14 mars 2008

la koro team

première video sur notre mission en pays Dogon, une petite presentation de notre joyeuse equipe de motivés! bientot la suite...

lundi 10 mars 2008

Les journées de dépistage

Nous sommes donc arrivés dans la nuit du lundi soir, nous étions logés dans les locaux de l'IFM,à Koro. Une petite villa nous était réservée mais elle s'est avérée trop petite pour tous nous loger, les plus courageux ont donc dormis dehors. Bizarrement le soir huit personnes s'étaient préparées à passer la nuit à la belle étoile; genre même pas peur des moustiques ni du froid. Mais le lendemain, cinq personnes seulement avaient réussie à survivre à la froide nuit. Non, les jeunes filles sans défenses n'avaient pas disparu. Les trois matelas manquant appartenaient aux trois "prince charmant" nous accompagnant, ceux là même qui avaient promis de protéger les gentes demoiselles de la sombre nuit noire!!! ( je ne citerai pas les noms, ils se reconnaitront!!!) Les garçons n'ayant pas remplie leur fonction de grand protecteur, ils ont réussie à obtenir une 2° villa dès le lendemain, afin loger tout le monde et de ne plus paraitre un peu trop frileux!!
Les repas étaient pris en charge par la fondation pour l'enfance, une cuisinière était à notre disposition, elle nous apportait petit déjeuner, déjeuner et diner à l'IFM. Nous la remercions fortement de son courage pour nourrir et satisfaire plus de 20 personnes. Elle a bien réussie son contrat, nous avions un plat différent à chaque repas, avec de la viande; ce qui n'est pas facile à réaliser au Mali où le plat principal est le riz en sauce. Applaudissons la cuisinière. Le midi nous rentrions à l'IFM pour manger dans le réfectoire et faire une petite sieste avant de reprendre le travail, le soir c'était diner aux chandelles dehors. La classe! Le petit déjeuner était apporté à 7h30. Les dépistages commençaient donc à 8h.
Tout les matins nous avions plus d'une centaine de personnes qui nous attendaient devant les portes, c'est très impressionnant. Une présélection d'enfant à dépister avait été réalisé par les instituteurs. Ils devaient lister les enfants ne voyant pas le tableau du fond de la classe, ceux qui n'écrivaient pas droit sur les lignes de cahiers, ceux plissant les yeux pour voir ou se cachant un œil, ou ayant tout autre plaintes visuelles. Cela nous a permit de dépister le maximum d'enfant dans le besoin. Évidemment les gamins ne figurant pas sur ces listes pouvaient quand même être dépister s'ils le souhaitaient. Un message sur la radio locale était également diffusé, il permettait d'expliquer notre mission et de prévenir tout les parents que leurs enfants pouvaient être dépister gratuitement. Ce message informait aussi qu'une fois tout les enfants dépistés, les adultes pourraient venir également.
Le jeudi soir nous avions déjà vue tout les enfants de la liste, et quasiment tout les enfants qui le souhaitaient ainsi que leurs instituteurs. Les adultes commençaient à se presser dès le vendredi. Jusque là tout allait bien, enfin à peu près...Car le lundi et le mardi d'après...Vous saurez dans le prochain article!!!

Voilà pour ce qui est de nos journées de dépistage la première semaine.