dimanche 9 décembre 2007

week end "opening eyes" au stade Modibo keita

Ce week end nous avons partcipés au jeux special olympics qui se tenaient dans le mythique stade Modibo keita situé a quelques minutes de l' IOTA. Cet evenement repose sur le projet "opening eyes" et consiste a realiser des depistages visuels sur des athletes handicapés mentaux . Il a été mis en place par Amassagou qui avait deja participé a une session opening eyes et souhaitait donc metre en place le meme type d' evenenment au Mali. Nous l' avons assistés et notre mission etait dans un premier temps de rassembler le maximum de volontaires benevoles a l' IOTA parmis les etudiants, ophtalmos, infirmiers et meme des personnes n ayant pas de competences particulieres dans l' optique. Nous avons au final reussi a mobiliser environs 70 personnes souhaitants participer a cet évènenement, ce qui ne fus pas si simple que ca etant donné la lenteur d ' execution de certaines personnes, nous avons dut batailler ferme pour avoir les reponses a temps mais comme dit leo, CCA! ( cf blood diamond).
Ensuite, nous avons été chargés de classer ses personnes par rapport a leurs compétences mais aussi de trier les verres et les montures envoyés par des fournisseurs a cet occasion, ce qui fut long et fastidieu mais l effort en valait la peine. Le week end a commencé le vendredi apres midi ou nous avons eté au stade pour ammenager les locaux et instaler tout le materiels. Nous avons fait face a nos premieres difficultés etant donné le peu d ' espace qui etait mis a notre disposition et le manque de materiels. Nous avons quand meme reussi a organiser les choses mais nous nous sommes rendu compte de certains oublis que nous alions devoir combler dans la soirée...a l arrache quoi! Le soir nous avons été diner avec Jean Paul Roosen dans un restaurant TEX MEX( et oui, meme a Bamako!),cela aprés un trajet assez poilant dans un taxi conduit par quelqu' un qui voulait parler mais n avait rien a dire, le raconter par ecrit serai moin drole donc je m abstiendrai. Nous en avons profité pour discuter du deroulement de la journée et résoudre les derniers problemes. Nous savions que la journée allait être longue et éprouvante mais nous n'etions pas au bout de nos peines.
Le samedi, nous nous reveillons a 6H00 ( du matin, mon rythme de vie durant les derniers mois m' oblige a le preciser...) afin d ' être au stade a 7H00 pour la mise en place finale des operations( ca fais tres militaire je sai mais j ai pas trouver mieux...). La journée commencais par un défilé autour du stade de l' ensemble des athlètes ainssi que des bénévolles, précédés par une fanfare militaire qui a eu quelques soucis pour venir au stade ( le bus est comme qui dirai tombé en panne... d' essence! CCA!). ensuite, les examens et dépistages ont commencés et trés rapidement des mini bouchons se sont formés. Celine etait chargé de coordonner les differents bénevoles dans la salle et moi j ' etais au bout de la chaine pour realiser les lunettes pour ceux qui en avaient besoin et delivrer des lunettes de soleil pour les autres. Durant la premiere heure ce fut tres calme pour moi (et trés speed pour celine) etant donné le temps que les personnes mettaient pour faire les differents examens ( acuité VL VP, stereoscopie et vision des couleurs, pression occulaire ,autorefraction, réfraction et décision finale...).Mais trés vite je me suis retrouvé avec 10 personnes face a moi et cela jusqu 'a la fin! heureusement j'etait asisté du frère d' Amassagou ainssi que de l' ancien responsable de l iota qui etait venu specialement pour opening eyes.
Dans l' ensemble la journée s est bien deroulée mais nous avons eu a faire face a de nombreuses difficultés comme le probleme de la commmunication ( c est deja dur de parler en bambara mais avec des handicapés mentaux cela releve de l ' explois...) et il falais aussi faire comprendre aux gens que seul les athlètes handicapés pouvaient bénéficier du dépistage et cela a été parfois trés compliqué. Cet aprés midi nous avons fais le debrifing avec Amassagou et Jean Paul Roosen: 39 lunettes de corections et 68 solaires ont été délivrées ,ce qui est une bonne moyenne étant donné qu il y avait 170 participants et que tous n' ont pas pus ou voulu être examinés.
Ce fut une experience trés enrichissante et si il y a bien un constat évident c est qu' il est beaucoup plus agrable de donner des lunettes a des personnes qui en on vraiment besoin que de les vendre a des vielles rombieres qui ne les portent que parceque ca se mari bien avec leurs tailleur!

.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

félicitations à tous les deux pour votre travail, vous aviez raison de perséverer pour mener à bien votre projet, continuez à nous faire partager vos expériences, bisoux