jeudi 27 décembre 2007

Noël chez Amassagou

Nous avons fêté notre premier noël loin de notre famille. On ne pensait pas que ça allait nous manquer...
JOYEUX NOËL A TOUS
Pour l'occasion nous avons été dans un restaurant français. Quelques boules de noël décoraient la salle Au menu de Max et moi : lapin sauce aux pruneaux accompagné de gratin dauphinois et de tomates provençales avec une petite carafe de rouge.


Pour Matthieu le menu se composait d'une entrecôte sauce roquefort ainsi que d'une petite castel. En dessert Max s'est régalé d'un chocolat liégeois, Mat de sorbets citron et fraise et moi d'une glace à la pistache, ça fait du bien de manger comme à la maison. On a bien mangé, un peu bu et nous avions la peau du ventre bien tendue!
Le père noël connait Bamako, dans les petits souliers de Max il y avait un pot de nutella, un bleu de savoye dans ceux de Mat et une tablette de chocolat pour moi!!! Hélas, ces présents n'ont pas fait long feu avec des gourmands de notre espèce...
Le lendemain Amassagou est venu nous chercher pour aller à la messe de noël au temple protestant, la messe était présentée en Bambara et en français, accompagnée des deux chorales. Nous avons compris comment bien prier : la tête baissée, les yeux fermés, on bouge plus et on essaie de pas ronfler...
Puis nous sommes allés chez lui. Sur la route sa femme me laisse leur enfant de 6 mois Paul et pour me porter bonheur pour la nouvelle année qui va commencer, il me fait pipi dessus, sans couche je l'ai senti tout de suite :)
Nous avons passé la journée à manger (couscous, porc grillé, pastèque) à boire (jus de fruit, bavaria, guiness) et à discuter sur sa terrasse avec bien entendu le traditionnel thé malien pour accompagner. Finalement c'est un peu comme en france, gros repas qui dure toute la journée. Par contre pour les cadeaux, ils perpétuent la vrai tradition c'est à dire qu'il n'y a que les parents qui offrent des cadeaux aux enfants. C'est une bonne idée pour passer un noël moins stressant puis comme ça on est obligé de rester à la maison pour que le père noël arrive et il n'y a pas de confusion avec le père noël du cousin celui des grand-parents, celui du frère.... C'est vrai, en france les enfants ne s'y retrouvent pas!
J'espère que vous avez également passé de joyeuses fêtes de fin d'année. et que le père noël ne vous a pas oublié.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous aussi, nous avons pensé à vous, j'espère que Matthieu est allé ouvrir sa messagerie . Bisous
Au fait pouvez vous me dire rapidement sur quel site avez vous été pour créer votre blog. Merci
Josiane

Anonyme a dit…

Excusez moi pour l'énorme faute grammaticale, j'avais écrit autre chose et je n'ai pas tout effacé correctement, donc je redis " sur quel site êtes vous allés"
Josiane

Céline a dit…

www.blogger.com, simple d'utilisation, par contre on ne peut pas tout faire avec

Anonyme a dit…

nous aussi nous avons bien pense a vous pour noel; vous nous avez manque, ici la chaleur est comme la votre, meme le rhum ne nous rafraichit pas, enfin on va pas se plaindre, gros bisous à vous trois, joelle philippe antoine caro et sa famille