J'ai plein de choses à raconter, je ne sais pas ou commencer. A partir de mardi j'aurai enfin le net sur mon PC ce qui me permettra d'écrire plus régulièrement. Les personnes que nous rencontrons sont très chaleureuses. Notre adaptation sera grandement facilité grâce à leur aide. Dans quelques semaines nous serons parfaitement acclimaté à l'IOTA. Par contre au marché les prix seront toujours 2 à 3 fois plus élevé pour nous que pour nos compatriotes de l'iota et il faudra être vigilant pour ne pas se faire avoir.
Nous logeons donc au 3° étages avec tout les étudiants étranger en CES d'ophtalmologie. Les promotions ne sont pas surchargé. Au village il y à 3-4 quatrième année, 1 troisième année et quelque 2° et 1° année. Les maliens dispose de l'ancien système français pour devenir ophtalmo, c'est à dire qu'ils doivent tout d'abord finir la formation de médecin et ensuite il se spécialise pendant 4 année à L'IOTA qui est le centre de référence de toute l'Afrique de l'ouest. Ils sont tous médecin, et les discussions tourne autour de la science, du sport (et oui ils connaissent tous Guy Roux!) et de la religion. Les conversations sont très enrichissante, nous voyons l'Afrique et l'occident de leur point de vue. Pour le moment le chef du village Lodbé est Tchadien en 3° année, mais nous allons participer à de nouvelles élections comme chaque année.
La vie au village se passe très bien, tranquillement nous apprenons à nous connaître. Ce Midi Lodbé nous a invité à mangé, sa femme nous a cuisiner plusieurs plat traditionnel comme du poisson grillé (de la carpe péchée dans le fleuve Niger) du riz avec du combo (viande, combo, et autres ingrédient que nous ne connaissons pas) de la banane plantain caramélisé frit ans l'huile, appelé "aloco" et de la papaye en dessert que notre ami Togolais Awoussi a arrosé de jus de citron (délicieux). J'essaierai de suivre des cours de cuisine pour vous faire partager ses mets délicieux. Nous nous sommes largement rempli le ventre et nous en avons profiter pour faire une petite sieste de digestion. Avec la chaleur et le ventre bien rempli nous n'avons pas d'autre choix que de faire une sieste. Ensuite comme tout dimanche après midi nous allons profiter de Bamako en allant visiter le parc zoologique. C'est dans ce parc que Issa (Djibouti) chargé de sport au village nous emmènera faire du footing. Si nous ne voulons pas engraisser on va devoir aller courir!!!
dimanche 18 novembre 2007
Que du bonheur
Libellés : Bamako, Expériences
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
je crois qu'on va se règaler quand tu vas revenir...
Nous sommes bien contents que tu sois entre de bonnes mains.
Loin des gréves et du froid:)
L'idée du blog c'est super!!!
Bisous.JU et Gé
Enregistrer un commentaire