jeudi 8 novembre 2007

L'IOTA

L'IOTA : Institut 'Ophtamologie Tropicale Africaine

Succédant à " l ‘Institut du Trachome de l’AOF " (Afrique Occidentale Française) provisoirement et initialement installé à Dakar, l’IOTA a été ouvert le 1er octobre en 1953 à Bamako, puis a intégré l’OCCGE en 1960.
L'O.C.C.G.E (Organisation de Coopération et de Coordination pour la lutte contre les Grandes Endémies) était une structure régionale regroupant 8 Etats : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo.
A la suite de la dissolution de l'organisation au 31 décembre 2000, l'IOTA appartient au système sanitaire du Mali.
Depuis sa création, l’IOTA n’avait subi aucune réhabilitation, en particulier en matière d’infrastructure ; seul quelques équipements techniques, notamment chirurgicaux avaient pu être renouvelés à la fin des années 1980 grâce à des dons divers.
A la fin des années 1980, l’institut était dans un état de vétusté avancé. Malgré ce contexte environnemental défavorable l’IOTA, depuis la mise en place de l’autogestion en 1990 connaissait un remarquable regain d’activité non seulement dans le domaine des soins, mais également dans le domaine de la formation, de la recherche et de la santé publique. La pérennisation de cette montée en puissance sans précédent était impossible sans une réhabilitation de l’infrastructure et du plateau technique de l’Institut. Cet appui a été fourni par
l’Union Européenne dans le cadre de son concours apporté aux pays de l’OCCGE par un ambitieux projet de lutte contre la cécité.
Ce problème de santé publique avait été souvent sous-estimé par le passé, et la prise de conscience nouvelle concernait également le FAC (Fond d’Aide et de Coopération) qui mettait également en place un programme mobilisateur de lutte contre la cécité agissant en synergie.
Les études de faisabilité étaient effectuées dès 1990, aboutissant à la signature d’une convention de financement entre la Communauté Européenne et le représentant de l’OCCGE en avril 1993.
Le nouvel IOTA était inauguré en novembre 1997, à l’occasion de la conférence technique de l’OCCGE sur les progrès réalisés dans la lutte contre la cécité.

Plus d'information dans les liens

Aucun commentaire: