Ce week end, Amassagou nous a proposé de partir sur Segou afin d effectuer des dépistages sur des enfants scolarisés de la region. Nous avons bien sur acceptés l offre et nous avons donc décolé de l' IOTA vendredi en milieu d' apres midi. Aprés 3 heures de transport sans encombres, A 5 dans la Merco de l ami amassagou ( celine, pierre, un ami a lui ,amassagou et moi), nous sommes arrivé a destination.
Nous sommes allés directement au " soleil de minuit", ettablissement tenu par l' oncle d ' amassagou (et que nous connaissons bien pour y etre deja venu 2 fois auparavant) pour y prendre un bon repas accompagné de quelques guiness bien mérités. Ensuite, nous avons ete nous installé dans une villa a la sortie de la ville que l oncle faisait construire et qui etait casiment terminée. Un endrois trés calme, trés relaxant, au antipodes de l' atmosphere bruillante de Bamako. Electricité,eau courante, Chambre climatisés, douches ,que demander de plus? aprés un petit digestif toujours a base de notre sponsort officiel( la guiness, pour ceux qui ne suivrai pas...) , nous avons été appélé dans les bras de Morphé pour une bonne nuit de someil. Le samedi matin, levé 7 heures ( aille!!! ca pique les yeux quand même, moi qui avait l ' habitude de voir la lumiere du jour qu' a partir de 13H... ) pour aller prendre un petit dej' au soleil de minuit avant de demarer notre travail parce qu on est quand même venu pour ca aprés tous. Arrivé a l' hopital, les enfants accompagné de leurs parents nous attendent deja, nous instalons rapidement les appareils et c est partis mon kiki!
L' orgnisation etait au top, les enfants trés calmes et patient pusique nous devions les dilater( Des goutes dans les yeux renouvellé toute s les 10 minutes 3 fois afin de pouvoir leur faire l examen de vue au skiascope.Le matin , nous avons examinés 26 élèves , ce qui est un bon resultat etant donné la deception que nous avons vecu l apres midi... en effet, seulement 3 élèves s etaient deplacés ( sur 15 prevus), ce qui montre le manque de motivation de certains parents qui ne se rendent ps compte de l importance d' un depistage visuel chez les enfants. De plus, le fait que l examen soit gratuit lui fait perde de la valeur , les gens pensent certainement que le service ne sera pas de bonne qualité ... l' aprés midi taf est donc écourtée et nous plions les gaules vers 16 heures aprés avoir patienté 1 heure sans voir venir personnes. Cela nous permet d' aller passer un petit bonjour a plusieurs amis
d' Amassagou et pierre et nous retournons a notre QG ( le soleil de minuit bien sur...)vers 19h pour prendre l appero et diner. Les discussions portent essentiellement sur la place de la femme en afrique, iniciée bien sur par celine, ce qui lui vaudra de passer une soirée a essayer de convaincre un auditoire composé uniquement d' homme. Peine perdue, certaines traditions que l on peut conciderer comme archaiques existent encore( comme cel qui concidere que la femme menoposé n' a plus vraiment d utilité dans la vie congugale...) même si les mentalités commencent tous de même a changer un peu. Retour a la villa pour deguster le traditionnel thé préparé par mes soins et discuter jusqu' a ce que la fatigue ait raison de notre pauvre carcasse.
Le lan demain rebelotte, dépistage matin et aprés midi avec une participation un peu plus importante mais encore beaucoup trop d' absent pour que nous soyons entierement satisfait.
Le lan demain rebelotte, dépistage matin et aprés midi avec une participation un peu plus importante mais encore beaucoup trop d' absent pour que nous soyons entierement satisfait.
Au total nous aurons examinés 54 éleves, ce qui est déja pas mal mais en dessous de ce qui etait prevu. Nous sommes repatit vers 17 heures de SEgou et aprés un trajet sous la chaleur étoufante, nous avons enfin pu prendre un peu de
repos pour attaquer une nouvelle semaine de taf a l' IOTA. Ce fut une experience trés agreable, trés relaxante même si nous aurions souhaité voir plus d' enfants. Dans tous les cas, nous y retournons dans 3 semaines pour
y refaire la même chose, en ésperant que les parents seront un peu plus responsable!
2 commentaires:
C'est fini la Castel ?
la castel est eternel mais la guiness c est avant tout l ivresse!
Enregistrer un commentaire