dimanche 29 juin 2008

Début de l'hivernage

Au Mali, les saisons sont au nombre de deux : La saison sèche et la saison des pluies appelée aussi hivernage. L'hivernage commence en juin pour se finir en octobre. Les gens préparent les récoltes pendant cette période propice à l'agriculture. Les villes sont désertées, nous avons donc beaucoup moins de patients à l'IOTA, presque 4 fois moins qu'en mars.
Nous avons gouté à la première pluie (appelé pluie des mangues ) fin mars à Sikasso, mais c'était un peu exceptionnel, en avril, les orages se faisaient encore rare. En ce moment il pleut plus d'une fois par semaine, et comme vous pouvez le remarquer, ce n'est pas une petite averse !

mardi 24 juin 2008

Fondation intervida

Nous sommes retournés à Ségou (surement pour la dernière fois de notre voyage )afin de terminer les dépistages visuel que nous effectuons en collaboration avec la fondation Inter-VIDA. La fondation inter-vida est une ONG financé principalement par le parrainage d'enfants. Le principale but de cette ONG est d'améliorer les conditions de vie des enfants et de leur familles dans les pays les plus nécessiteux. Leur stratégie est de réduire les causes de la pauvreté, pas seulement les conséquences. La structure de Ségou est en relation avec tout le corps médicale. Ils permettent le dépistage et les soins d'éventuel problème de santé. Pour que la santé ne soit pas une des causes de l'école buissonnière.

Nous sommes donc repartis pour examiner les 67 enfants restant. L'équipe de l'organisation a effectué un très bon travail préliminaire. Ils avaient déjà sélectionné les enfants présentant des problèmes de vision. Sur les 67 enfants convoqués pour l'examen visuel gratuit, seulement 44 sont venus. C'est un fait que nous avons du mal à comprendre. Nous offrons la possibilité à des enfants ayant des problèmes de vue de les prendre en charge gratuitement, nous leur ffrons des verres correcteurs; et pourtant les parents ne prennent pas le temps de les emmener. Est ce à cause d'un manque de communication ? Ils ne doivent pas se rendre compte du problème de vue de leur enfant, ou alors ils ne pensent pas qu'une bonne vue soit primordiale. Je ne sais pas trop la raison de l'absence de ces gamins à la consultation. Toujours est il que ça fait mal au cœur de savoir que des enfants aurait put bénéficier de lunettes gratuitement et qu'ils ne les ont pas eut à cause d'un manque de négligence des parents.
Enfin, mise à part ce désagrément tout s'est bien déroulé. Le plaisir est toujours le même d'aller à Ségou. On y mange bien,on y dort bien.
Au Mali lorsque l'on passe dans une ville, on se doit de saluer la famille et les amis. Nous avons donc fait le tour des concessions pour saluer la famille du Dr Bakayoko, l'oncle d'Amassagou et l'ami d'Amassagou. A chaque fois nous procédons aux traditionnelles salutations : Comment va la famille, le frère, la mère, le père, la santé ... Puis on nous offre quelque chose à boire, sans alcool bien entendu ! (jus de fruit ou yaourt sucré )
Voilà, encore un week end bien reposant, le calme de Ségou nous charmera toujours autant.

vendredi 20 juin 2008

Fin de formation TKL


Et voilà, après 3 mois de formation, nos élèves et amis Gaffar et Somey vont nous quitter. Pour leur dernière soirée, Diallo (le responsable d'atelier) nous a invité à passer la soirée dans son bar favoris : le montparnasse. Toute l'équipe de l'atelier était conviée, et plus encore... La soirée a débuté calmement, genre : "oh non, on ira pas en boite après, on travail demain, puis on est fatigué" Et au fil du temps qui passe, les gens se sont détendus. Puis petit à petit tout le monde s'est mis à danser. Et finalement nous avons tous fini en boite. Nous étions presque les seuls dans l'établissement. En effet il y a peu de monde un jeudi soir en boite à Bamako. Mais ça ne nous a pas empêché de bien s'amuser et de finir à 3H30 passé. Hou le lendemain fut difficile !!!

mardi 10 juin 2008

Formation TKL (Technicien-Lunetier )

Le 15 mars dernier, l'atelier avait accueilli deux stagiaires pour une formation TKL (Technicien-Lunetier ) de trois mois. Un togolais ainsi qu'un burkinabais ont donc partagé notre travail quotidien durant cette période.
Avec Maxime, nous étions chargé de les former. Nous avons décidé de leur donner un cours théorique chacun par semaine, et chaque matin nous faisions des travaux pratique. Ah, enfin de l'autre côté de la barrière, ça fait plaisir d'être prof !
Hélas, nous avons vite déchanté ! En effet nous nous sommes aperçut que le métier d'enseignant ne s'improvisait pas. Nous devions établir un programme de formation qui soit réalisable en 3 mois. Ce fut la première difficulté : prendre le programme du BTS ( d'une durée de 2 ans ) et le condenser pour une formation de 3 mois. C'était un peu la prise de tête ! Mais on s'en est sortie.
Après cette epreuve, il nous fallait préparer les cours. En fait, ça prend vraiment beaucoup de temps pour préparer un cours. Je mettais facilement 4h pour préparer un cours de 2h ! Ça c'était la 2° difficulté. Mais au moins ça nous a occupé, plus le temps de s'ennuyer !
La 3° difficulté fut le premier cours. Un peu (beaucoup) de stress... Vous devez savoir que nos deux stagiaires ne sont plus des enfants, et oui, le burkinabais a 28 ans et le togolais en a 38. Et moi du haut de mes 23 ans je devais leur enseigner le métier d'opticien !
Finalement tout c'est bien passé. J'ai pris un réel plaisir à préparer les cours et à les expliquer. Du coup, j'ai postulé pour un poste d'enseignant à l'ISO de Lyon (un BTS Opticien-Lunetier)

jeudi 5 juin 2008

mai que ce passe t il dans le monde merveilleux de celine et maxime?


salut les gens, ca fait trop longtemps que nous n' avons pas donner de nouvelles a tous nos fans( les "4 fantastiques" comme on aime à les nommer), il etait donc grand temps de réparer cet erreur. Par ou commencer....? bon alors, Leng est arrivé il y a maintenant 4 semaines (j' avais pourtant fais des incantations pour qu' il loupe son avion..encore une fois je n ' est pas été entendu!) et il repart demain. Entre temps, nous avons passé un petit week end dans notre Deauville à nous( c' est a dire Segou) ou nous avons retrouvés notre ami et guide Dolo ( c est lui même qui aura la lourde tache de guider les 2 futurs malien JR et Gouli, qui arrivent dans 10 jours ) et nous avons été logés et nourris pas la famille de Bakayoko qui nous ont encore acceuillit comme des rois, on commence a s 'habituer! Nous en avons profité pour visiter le Barrage de Markala situé à une quarantaine de km de Segou, accompagné par l' ophtalmo de Segou. Ce fut pour nous l' occasion de découvrir les tempêtes de sables locales, bien violentes et bien longues! Ensuite, retour a Bamako pour reprendre nos activités quotidiennes: travail, dodo, repéter toute les 10 minutes " il fait trop chaud!", partis de cartes, appero,marchés,etc.
Dans notre planning trés chargés du moi, nous avons passé une soiré pourrie au ccf , soit disant "hommage a Bob marley" ( 1 seul titre du maitre, j ' appel ca de la publicité mensongère) , le pauvre doit se retourner dans sa tombe compte tenu de la piètre prestation qui a été fournie. Cela reste une exception dans la programmation du CCf qui nous avait jusque là comblée. Nous avons aussi assisté a un concert au carrefour des jeunes melangant instruments traditionnels malien et mix de DJ anglais . Assez sympa même si un peu trop " hip hop" a mon goût.

Nous avons poursuivis notre découverte de la gastronomie Bamakoise en testant 2 resto chinois:le premier fort sympatique, situé juste à coté du CCF et qui offre une carte originale et un rapport qualité\prix tres interessant. Le deuxieme,situé route de Koulikouro ,moins bon mais proposant tout de même des plats assez copieux. Seul constante, nous etions seul dans les deux restaurants, assez triste quand même. Le dimanche 25 mai nous avons été invité chez Amassagou pour fêter les 1 ans de son fils Paul, un trés bon dimanche familiale, un trés bon repas ( riz a l' arrachide si ma mémoire est bonne), un bon pti thé traditionnel que nous maitrisons parfaitement desormé et bien sur des discutions riches et variées!

Le week end dernier nous avons passé le samedi au barrage de Selingué ( on devient expert dans la conception des barrages malien!) avec Amassagou et Seydou. Au programme,appero, dejeuner, thé, raquettes de plage, jeu de cartes, baignade, pedalo et au final gros coups de soleil!
Le dimanche , nous avons été invité chez Seydou pour le dejeuner, aprés cela nous avons été assisté au match Mali-Congo au stade du 26 mars situé non loin de chez lui. Ambiance éléctrique, policiers trés nombreux et assez tendus ( ma hanche a vu passé une matraque d'un peu trop prés...) mais tous c 'est bien passé, le Mali a remporté la victoire par 4 a 2. Une experience assez halucinante au final, ennormement de monde, des explosions de joies a chaque but,la pluis qui nous a rafraichis un cour moment, une sortie du stade plus que"collé-serré". Retour a pied chez Seydou pour profiter de l' ambiance festives des rues .
Enfin, hier soir nous avons passé la soirée au CCF ( un peu le centre de notre monde ici) pour assister a une représentation de kung fu theatrale, orchestré par l'Opéra Yuju du Henan . assez impressiant( exemple: faire passer une epingle a travers une vitre pour crever le balon situé deriere, cela sans briser la vitre bien sur! à essayer chez soi...), des demonstrations de sabre, lance, baton,etc( ca m' a donne envi de me remater la filmo complete de Bruce lee..). puis nous avons terminé la soirée asiatique au resto chinois dont je vous ai deja parlé ( le 2e pour etre plus precis).

Voila pour le compte rendu de nos activités du moi de mai,vous pouvez bien sur ajouter a cela quelques sorties dans nos bars favories ( notamment le Bar de notre ami le docteur Momo, a qui nous avons fais découvrir le clos de la chainette, un trés bon vin produit a Auxerre même!) ainsi que quelques séances cinés ( le dernier en date," la dechirure", sur l 'arrivé au pouvoir des kmer rouges au Kanbodge à la fin des années 70,trés dur mais trés interessant).

Comme je le disais ,nos amis JR et Gouli débarquent dans la nuit du samedi au dimanche 15 juin, nous allons leurs faire decouvrir notre vie malienne et ils vont aussi pouvoir profiter de la chaleur locale. bon courage les amis, preparez vous a souffrir ,tous cela bien sur avec le sourire au lèvres!