Nous sommes retournés à Ségou (surement pour la dernière fois de notre voyage )afin de terminer les dépistages visuel que nous effectuons en collaboration avec la fondation Inter-VIDA. La fondation inter-vida est une ONG financé principalement par le parrainage d'enfants. Le principale but de cette ONG est d'améliorer les conditions de vie des enfants et de leur familles dans les pays les plus nécessiteux. Leur stratégie est de réduire les causes de la pauvreté, pas seulement les conséquences. La structure de Ségou est en relation avec tout le corps médicale. Ils permettent le dépistage et les soins d'éventuel problème de santé. Pour que la santé ne soit pas une des causes de l'école buissonnière.
Nous sommes donc repartis pour examiner les 67 enfants restant. L'équipe de l'organisation a effectué un très bon travail préliminaire. Ils avaient déjà sélectionné les enfants présentant des problèmes de vision. Sur les 67 enfants convoqués pour l'examen visuel gratuit, seulement 44 sont venus. C'est un fait que nous avons du mal à comprendre. Nous offrons la possibilité à des enfants ayant des problèmes de vue de les prendre en charge gratuitement, nous leur ffrons des verres correcteurs; et pourtant les parents ne prennent pas le temps de les emmener. Est ce à cause d'un manque de communication ? Ils ne doivent pas se rendre compte du problème de vue de leur enfant, ou alors ils ne pensent pas qu'une bonne vue soit primordiale. Je ne sais pas trop la raison de l'absence de ces gamins à la consultation. Toujours est il que ça fait mal au cœur de savoir que des enfants aurait put bénéficier de lunettes gratuitement et qu'ils ne les ont pas eut à cause d'un manque de négligence des parents.
Enfin, mise à part ce désagrément tout s'est bien déroulé. Le plaisir est toujours le même d'aller à Ségou. On y mange bien,on y dort bien.
Au Mali lorsque l'on passe dans une ville, on se doit de saluer la famille et les amis. Nous avons donc fait le tour des concessions pour saluer la famille du Dr Bakayoko, l'oncle d'Amassagou et l'ami d'Amassagou. A chaque fois nous procédons aux traditionnelles salutations : Comment va la famille, le frère, la mère, le père, la santé ... Puis on nous offre quelque chose à boire, sans alcool bien entendu ! (jus de fruit ou yaourt sucré )
Voilà, encore un week end bien reposant, le calme de Ségou nous charmera toujours autant.
Nous sommes donc repartis pour examiner les 67 enfants restant. L'équipe de l'organisation a effectué un très bon travail préliminaire. Ils avaient déjà sélectionné les enfants présentant des problèmes de vision. Sur les 67 enfants convoqués pour l'examen visuel gratuit, seulement 44 sont venus. C'est un fait que nous avons du mal à comprendre. Nous offrons la possibilité à des enfants ayant des problèmes de vue de les prendre en charge gratuitement, nous leur ffrons des verres correcteurs; et pourtant les parents ne prennent pas le temps de les emmener. Est ce à cause d'un manque de communication ? Ils ne doivent pas se rendre compte du problème de vue de leur enfant, ou alors ils ne pensent pas qu'une bonne vue soit primordiale. Je ne sais pas trop la raison de l'absence de ces gamins à la consultation. Toujours est il que ça fait mal au cœur de savoir que des enfants aurait put bénéficier de lunettes gratuitement et qu'ils ne les ont pas eut à cause d'un manque de négligence des parents.
Enfin, mise à part ce désagrément tout s'est bien déroulé. Le plaisir est toujours le même d'aller à Ségou. On y mange bien,on y dort bien.
Au Mali lorsque l'on passe dans une ville, on se doit de saluer la famille et les amis. Nous avons donc fait le tour des concessions pour saluer la famille du Dr Bakayoko, l'oncle d'Amassagou et l'ami d'Amassagou. A chaque fois nous procédons aux traditionnelles salutations : Comment va la famille, le frère, la mère, le père, la santé ... Puis on nous offre quelque chose à boire, sans alcool bien entendu ! (jus de fruit ou yaourt sucré )
Voilà, encore un week end bien reposant, le calme de Ségou nous charmera toujours autant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire